Francisco Ruiz de Castro Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Francisco Ruiz de Castro)

Francisco de Castro Portugal
Image illustrative de l'article Francisco Ruiz de Castro Portugal

Titre Vice-roi de Naples
Vice-roi de Sicile
Comte de Lemos
Marquis de Sarria
Grand d'Espagne
Comte d'Andrade
Comte de Vilalba
Comte de Castro
Duc de Taurisano
Biographie
Dynastie Maison de Castro
Naissance
Décès
Père Ferdinand de Castro Andrade y Portugal
Mère Catalina de Zúñiga y Sandoval
Conjoint Lucrecia Legnano de Gattinara
Enfants
Ferdinand de Castro Andrade Portugal
François de Castro Andrade Portugal
Catherine de Castro y Lignano
Clara Maria de Castro y Lignano

Francisco Ruiz de Castro Portugal (Madrid, 1579 - Sahagún, 1637) est un noble et homme d'état espagnol, VIIIe comte de Lemos et autres titres, qui a occupé les charges de vice-roi de Naples et vice-roi de Sicile. En Italie, il est connu par ses titres locaux de comte de Castro et duc consort de Taurisano (à Naples, avec caractère jure uxoris).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Monforte de Lemos, deuxième fils de Fernando Ruiz de Castro Andrade y Portugal, VIe comte de Lemos, et de Catalina de Zúñiga, fille de Francisco de Sandoval y Rojas, Ier duc de Lerma[1]. Il a été baptisé dans l'église de San Ginés de Madrid le .

Il se marie à Naples en 1610 avec Lucrezia Gattinara di Legnano (Monteroni, 1590 – Saragosse, 1623), VIe comtesse de Castro, duchesse de Taurisano, baronne de la Motta d’Agata, fille d'Alessandro Gattinara di Lignana, comte de Castro, et de Vittoria Caracciolo (m. 31 janvier de 1625), héritière du comté de Castro, et petite-fille du cardinal Gattinara, grand chancelier de Charles Ier d'Espagne.[2],[3]

Résidant à Naples, où son père était vice-roi, il le remplace dans le gouvernement comme intérimaire pendant ses absences. À la mort du vice-roi en place en 1601, sans avoir achevé le mandat de trois ans, il lui succède avec le consentement de Philippe III jusqu'en avril 1603, étant le plus jeune de tous les vice-rois qui aient jamais vécu à Naples.

Il est ambassadeur à Rome entre 1609 et 1615, d'où il prend son poste de vice-roi de Sicile, où il reste jusqu'en 1622. La mort, la même année, de son frère aîné Pedro Fernández de Castro y Andrade lui fait hériter des titres de noblesse de ce dernier, devenant ainsi VIIIe comte de Lemos, Ve marquis de Sarriá, VIIe comte de Villalba et VIe comte d'Andrade en Espagne.

En 1629, il renonce à ses titres et à ses biens et se retire comme frère de l'ordre de Saint-Benoît, sous le nom de Fray Agustín de Castro, au monastère de San Benito de Sahagún, où il meurt en 1637, enterré à Monforte de Lemos.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Grandes de España.
  2. Bautizada en la iglesia mayor de dicha villa el 15 de marzo del mismo año; muerta de sobreparto. (Baptisée dans l’église principale de cette ville le 15 mars de la même année, morte de surpoids.)
  3. Hija de Antonio Caracciolo, señor de Castelfranco, patricio napolitano (1519 - 1571), y de su mujer Paduana di Somma de la signori di Colle. (Fille d’Antonio Caracciolo, seigneur de Castelfranco, patricien napolitain (1519 - 1571), et de sa femme Paduana di Somma de la Signori di Colle.)