Francesco Pigliaru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 décembre 2019 à 00:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Francesco Pigliaru
Illustration.
Fonctions
Président de la région de Sardaigne

(5 ans et 8 jours)
Élection
Prédécesseur Ugo Cappellacci
Successeur Christian Solinas
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Sassari (Sardaigne, Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université de Sassari

Francesco Pigliaru, né le à Sassari, est un économiste et un homme politique italien, membre du Parti démocrate. Il est président de la région de Sardaigne de 2014 à 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du philosophe et juriste Antonio Pigliaru, il est professeur en économie politique à l'université de Cagliari, dont il devient doyen et pro-recteur en .

Il est désigné comme candidat du centre-gauche après le retrait de Francesca Barracciu, pour les élections régionales en Sardaigne de 2014 face au président sortant Ugo Cappellacci de Forza Italia. Le , sa coalition de centre-gauche composée du Parti démocrate, de Gauche, écologie et liberté, du Parti des Sardes, des Rossomori, du Centre démocrate, du Parti socialiste italien, de Refondation communiste, de l'Italie des valeurs et des Verts, ainsi que d'iRS, remporte 312 982 voix et 36 conseillers régionaux sur 60. Il devient président de la région le suivant.