Francesco Bissolotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 11:10 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesco Bissolotti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
CrémoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Francesco Bissolotti, né le à Soresina et mort le [1], est un luthier et un restaurateur d'instruments à cordes italien de Crémone.

Biographie

Francesco Bissolotti est devenu luthier après avoir approfondi les techniques d'ébénisterie, marqueterie et sculpture sous l'égide de Pietro Sgarabotto à l'«école de lutherie de Crémone»[2], où il sera professeur vingt deux ans, de 1960 à 1982[3].

Ses instruments sont vendus dans différentes parties du monde. Parmi les nombreux musiciens qui utilisent ses créations, on trouve notamment les altistes Dov Scheindlin et Kim Kashkashian et les violonistes Uto Ughi et Salvatore Accardo[2],[3]. Pour ce dernier, Bissolotti a spécialement construit une "controviola" à cinq cordes que Salvatore Accardo[2] a utilisée dans son enregistrement de la Sonata per la Grand Viola de Niccolò Paganini pour EMI.

Quatre de ses fils sont également devenus luthiers : Tiziano, Marco Vinicio, Maurizio et Vincenzo[2],[3].

Il a joué un rôle important dans la restructuration du Museo Stradivariano de la ville. En son hommage, une exposition s'est tenue à la Fondation Stradivari - Musée du Violon à Crémone en 2019[4].

Notes et références

  1. (en) « Italian violin maker and teacher Francesco Bissolotti has died aged 89 », sur The Strad, (consulté le )
  2. a b c et d (it) « La scomparsa del liutaio Francesco Bissolotti », sur Il giornale della musica,
  3. a b et c (en-US) « Francesco Bissolotti | Tarisio » (consulté le )
  4. « Fondazione Stradivari – Museo del Violino Francesco Bissolotti cremonese », sur www.museodelviolino.org (consulté le )

Bibliographie

  • Marco Vinicio Bissolotti, Francesco Bissolotti, Crémone, éditions Remontrances, 1999. (ISBN 88-8359-010-4)
  • Paolo Parmiggiani, Andrea Zanrè, Violin Makers The Renaissance of italian lutherie, éditions Scrollavezza & Zanrè, 2013. (ISBN 978-88-907194-1-7)

Liens externes