Frédéric-Erdmann de Saxe-Mersebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric-Erdmann de Saxe-Mersebourg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 22 ans)
KöthenVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Friedrich Erdmann von Sachsen-MerseburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint

Frédéric-Erdmann de Saxe-Mersebourg (* à Mersebourg; † à Köthen) est un membre de la Branche albertine de la maison de Wettin et était un prince de Saxe-Mersebourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric-Erdmann, est le sixième et le plus jeune fils du duc Christian II de Saxe-Mersebourg (1653-1694) de son mariage avec Erdmuthe de Saxe-Zeitz (1661-1720), fille du duc Maurice de Saxe-Zeitz. Ses frères aînés Christian III Maurice de Saxe-Mersebourg, et Maurice-Guillaume de Saxe-Mersebourg sont successivement les ducs de Saxe-Mersebourg.

Il se marie le 15 février 1714 à Köthen avec Éléonore-Wilhelmine d'Anhalt-Köthen (1696-1726), fille du prince Emmanuel-Lebrecht d'Anhalt-Köthen. À l'occasion de son mariage il reçoit son propre palais et comme apanage le district de Finsterwalde. Frédéric-Erdmann est mort à 22 ans dans son château de Finsterwalde et est enterré dans la Fürstengruft de la cathédrale de Mersebourg. Sa veuve s'est remariée avec le duc Ernest-Auguste Ier de Saxe-Weimar-Eisenach.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Friedrich Adolph Schumann, Albert Schiffner: Complet État, la Poste et les éditeurs de Journaux Lexique de Saxe, 2. Bd., Zwickau, 1815, P. 647 (Texte En Ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]