Aller au contenu

Forges de Lanouée (monument historique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2021 à 14:49 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Forges de Lanouée
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (2003, haut-fourneau)[2]
Logo monument historique Inscrit MH (2007, château)[1]
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Les forges de Lanouée sont une ancienne forge située sur l'ancienne commune des Forges (commune nouvelle de Forges de Lanouée, dans le département du Morbihan, en France[2].

Localisation

Les forges sont situées en bordure du Lié, à l'ouest du bourg des Forges.

Description

Historique

La forge est construite en 1762 par le duc de Rohan et lui appartient jusqu'en 1804, date à laquelle elle est vendue au baron de Janzé. La forge reste active jusqu'en 1885[3].

Le haut-fourneau est inscrit au titre des monuments historiques en 2003[2]. Le château (comprenant les bâtiments, jardins et bassins) est inscrit au titre des monuments historiques en 2007[1].

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Christian Sütterlin, La Grande Forge, 1981.

Références

  1. a b et c « Château des Forges de Lanouée », notice no PA56000065, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c « Forges de Lanouée », notice no PA56000056, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. La grande forge, p. 84