Fluticasone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2014 à 17:56 et modifiée en dernier par LinedBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fluticasone
Image illustrative de l’article Fluticasone
Image illustrative de l’article Fluticasone
Identification
No CAS 90566-53-3
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C22H27F3O4S  [Isomères]
Masse molaire[1] 444,508 ± 0,026 g/mol
C 59,44 %, H 6,12 %, F 12,82 %, O 14,4 %, S 7,21 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

La fluticasone est un anti-inflammatoire de la famille des corticostéroïdes, plus précisément des glucocorticoïdes. Il est administré par voie inhalée à l'aide d'un aérosol-doseur parfois relié à un aérochambre ( dispositif d'espacement). Ceci permet d'obtenir un effet local sur les bronches et de diminuer les effets systémiques. Sa principale indication est le traitement de fond de l'asthme. On le prescrit aussi fréquemment aux patients atteint de BPCO mais alors uniquement associé à un broncho-dilatateur de longue durée d'action.

La fluticasone existe sous deux formes estérifiées.

Le propionate de fluticasone

C'est une molécule très couramment utilisée en dermatologie, en ORL, et en pneumologie.

Dermatologie

Le propionate de fluticasone est utilisé sous deux formes galéniques en dermatologie (crème et pommade) ses indications sont celles des corticostéroïdes locaux à savoir entre autres : eczéma, dermatite atopique, lichen, psoriasis, etc...
les noms commerciaux sont Flixovate® crème à 0,05 % tube de 30g et Flixovate® pommade à 0,005 % tube de 30g.

ORL

Le propionate de fluticasone est utilisé ici sous forme de suspension a usage nasal. Ses indications sont les rhinites allergiques saisonnières et perannuelles.
Le nom commercial est Flonase®, sous forme de suspension nasale à 50 microgrammes par dose en flacons de 120 doses.

Pneumologie

Ici l'indication du propionate de fluticasone est celle habituelle des corticoïdes inhalés : l'asthme.
Au Canada, le nom commercial est Flovent® (Flixotide® en France) et il existe sous plusieurs dosages et formes galéniques. Flovent®, suspension pour inhalation en inhalateur pressurisé de 120 doses est disponible en 50, 125 ou 250 microgrammes par inhalation.
Flovent®, poudre sèche pour inhalation présenté dans un distributeur (Diskus®) 60 doses est disponible en 100, 250 ou 500 microgrammes par inhalation.

Le propionate de fluticasone est aussi utilisé en association avec un béta2 mimétique de longue durée d'action, le salmétérol, utilisé sous forme de xinafoate de salmétérol dosé à 50 microgrammes.
Le nom commercial de cette association est Advair® (Sérétide en France) et ses indications sont : l'asthme continu des patients non contrôlés par l'utilisation de corticoïde seul, et la BPCO des patients dont le VEMS est < à 60 % de la normale.

Le furoate de fluticasone

C'est une molécule récente, dont l'utilisation actuelle se limite à la rhinite allergique.
Son nom commercial est : Avamys® suspension nasale 27,5 microgrammes par dose flacon de 120 doses;

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.