Florence Rita Arrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Rita Arrey
Fonctions
Membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun
En fonction depuis le
(6 ans, 2 mois et 29 jours)
Prédécesseur Aucun
Magistrat à la cour d'appel

(13 ans, 1 mois et 11 jours)
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Cameroun
Nationalité Camerounaise
Diplômé de Université de Londres, ENAM
Profession Avocate

Florence Rita Arrey née le , est une avocate, juriste et juge camerounaise, membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun[1]. Elle a été la première femme procureur au tribunal de première instance du Cameroun de 1974 à 1990. Elle a ensuite été Vice-présidente puis présidente de la Cour d'appel, puis juge de la Cour suprême du Cameroun en 2000. Elle est depuis février 2018, la première et seule femme membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au Queen of the Rosary Collège à Okoyong-Mamfé et au CCAST de Bambili, elle quitte le Cameroun pour le Nigeria et où elle obtient une licence en droit à l’université de Lagos. Elle rejoint ensuite l’Institut supérieur d’études juridiques de l’Université de Londres où elle obtient un diplôme de rédaction juridique et un certificat en droit international[3].

Elle retourne ensuite au Cameroun et rejoint l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé où elle obtient son diplôme de magistrat et rejoint la magistrature en 1974[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1974 à 1990, Florence Rita Arrey a été la première femme nommée procureur au tribunal de première instance. Présidente du tribunal de première instance à Tiko, elle devient plus tard avocate générale de la Cour d’appel, ensuite Vice-présidente de la Cour d’appel, puis juge à la Haute Cour. En 1990, elle est nommée Présidente à la Cour d’appel. En 2000, elle est devient juge à la Cour suprême[5].

En 2003, elle est élue membre du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) avec rang de sous-secrétaire général par l'Assemblée générale des Nations unies[3]. Elle devient alors le premier juge de nationalité camerounaise élue à ce niveau[6]. En 2001, elle est élue Juge du Mécanisme des Nations unies pour les Tribunaux pénaux internationaux[7].

De 2014 jusqu'à sa nomination à la cour constitutionnelle en 2018, elle occupait le poste directrice des professions judiciaires, relevant du ministère de la Justice du Cameroun[8].

Conseil Constitutionnel[modifier | modifier le code]

Elle est nommée membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun pour une durée de six ans par décret présidentiel le 7 février 2018. Elle est la seule femme parmi les onze membres du Conseil Constitutionnel nommés au sein de cette institution[9].

Vie associative[modifier | modifier le code]

Florence Rita est la présidente de la section camerounaise de l’association internationale des femmes juges. Elle est aussi membre de plusieurs autres associations internationales de juristes parmi lesquelles l’association des magistrats et des juges du Commonwealth et l’association pour la réforme du droit pénal[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Florence Rita Arrey : la femme du Conseil constitutionnel », Cameroon Radio Television,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Florence Rita Arrey : première et seule femme membre du Conseil constitutionnel - Journal du Cameroun », Journal du Cameroun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Cameroun - Florence Rita Arrey : la seule et première femme membre du Conseil constitutionnel du Cameroun », sur africa24monde.com (consulté le )
  4. (en-US) « Profiles of newly appointed members of The Constitutional Council - The SUN Newspaper, Cameroon », The SUN Newspaper, Cameroon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Cameroun: Florence Rita Arrey, la femme du Conseil Constitutionnel », https://www.237online.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Florence Rita Arrey : première et seule femme membre du Conseil constitutionnel », sur journalducameroun.com,
  7. (en-US) « Cameroon-Tribune », sur cameroon-tribune.cm (consulté le )
  8. Jeanne Ngo Nlend, « Cameroun: Florence Rita Arrey, la femme du Conseil Constitutionnel », https://www.237online.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Qui est Rita Arrey, l'unique femme nommée par Biya au Conseil Constitutionnel? », sur www.cameroonweb.com (consulté le )
  10. « Florence Rita Arrey (Cameroun) », sur ictr-archive09.library.cornell.edu (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]