Flaithnia mac Flainn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par Alain594 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flaithnia mac Flainn
Fonctions
Roi d'Uí Failghe
Biographie
Décès
Père
Fratrie
Enfant

Flaithnia mac Flainn (mort en 755) est un roi d'Uí Failghe, un peuple du Laigin dans le Comté d'Offaly qui règne entre 741 et 755.

Contexte

Flaithnia est l'un des nombreux fils de Fland Dá Chongal, un précédent souverain et le second qui accède au trône. Sa mère est réputée être de condition servile mais issue des Uí Dúnlainge, une autre lignée de Laigin.

En 741, son demi-frère Ailill Corrach mac Flainn est tué dans des circonstances indéterminées[1] et il lui succède [2]. La « Liste de Rois » du Livre de Leinster lui accorde un règne de seulement trois ans. Les Annales ne fournissent aucune information sur son règne autre que l'obiit de sa mort en 755[3]. Il a comme successeur son demi-frère, Cummascach mac Flainn, mais son fils Domnall mac Flaíthnia (mort en 783) sera également roi d'Uí Failge.

Notes et références

  1. Annales d'Ulster: AU 741.9.
  2. Mac Niocaill, p. 127 Fig. n°21 Uí Failgi in the eighth century.
  3. Annales d'Ulster AU: 755.5; Annales de Tigernach, AT: 755.6.

Sources

  • (en) Gearóid Mac Niocaill, Ireland before Vikings, Dublin, Gill & Macmillan,
  • (en) Francis John Byrne, Irish Kings and High-Kings, Dublin, Courts Press History Classics, (ISBN 1-851-82-196-1).

Lien externe