Fistulariidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Fistulariidés (ou Fistulariidae) constituent la famille des poissons-flûte ou poissons cornets. Ce sont des poissons peu répandus des mers tropicales, au nez très allongé, et apparentés aux poissons-trompette et à l'hippocampe. Les fistulaires constituent une petite famille ne comprenant qu'un seul genre, Fistularia.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les trois ou quatre espèces vivent le long des côtes des régions tropicales et subtropicales. Ce sont des poissons très allongés, en fine baguette, avec une bouche tubulaire à l'extrémité antérieure d'un museau extrêmement long. Les yeux sont très gros et ovales, plus larges que la tête. Les nageoires dorsales et anales sont insérées au niveau même de l'arrière du corps. La peau ne porte quasiment pas d'écaille, et les nageoires dorsale et anale ne contiennent pas d'épine, mais entre 13 et 20 rayons mous chacune. La nageoire caudale est fourchue, et ses deux rayons centraux sont allongés en filament. Ces poissons ont entre 76 et 87 vertèbres. Les plus grands spécimens peuvent atteindre près de 2 mètres de long[2].

Ils diffèrent des poissons-trompettes par le long filament qui part du centre de la queue, et qui peut être aussi long que le corps du poisson même.

Prédateur solitaire ou en groupe, il aspire avec sa bouche tubiforme édentée de petits poissons ou des crustacés.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (15 octobre 2014)[2] et FishBase (15 octobre 2014)[3] :


ITIS (15 octobre 2014)[1] y ajoute l'espèce Fistularia depressa Günther, 1880 (considérée comme synonyme de Fistularia commersonii par WoRMS)[2].



Fossilworks Paleobiology Database (15 octobre 2014)[4] connait deux espèces fossiles : Fistularia koenigii et Fistularia tenuirostris.



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Pour la famille Fistulariidae[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Pour le genre Fistularia[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]