Fiorenzo Lafranchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2021 à 17:12 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fiorenzo Lafranchi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Fiorenzo Lafranchi, (Bellinzone, Varsovie, ), également connu sous le pseudonyme Fiore est un éducateur et éditeur suisse.

Biographie

Dans les années soixante-dix, il travaille à Sorengo en tant qu'éducateur, puis il s'installe à Genève de 1979 à 1982, pour fréquenter la Haute école de travail social[1],[2]. Durant cette période, il collabore avec le Centre International de Recherches sur l'Anarchisme à Genève et Lausanne ainsi qu'avec le magazine MA!.

En 1982, plein d'inspirations et d'idées nouvelles, il rentre au Tessin, où il se déclare objecteur de conscience. De ce fait, il est appelé devant le Tribunal militaire avec l'accusation de refus du service militaire. En 1982, il publie le pamphlet Rien de nouveau sous le soleil[3], qui décrit cette expérience. En attendant, il s'engage pour affirmer et dynamiser la figure professionnelle de l'éducateur de rue. Il propose notamment la création d'un dortoir populaire et il est actif dans les domaines du social et de la culture. Il fonde L'Altra Lugano, qui deviendra L'Altro Ticino (L'Autre Tessin), dont le siège se trouve à Agli Orti à Viganello. Dans une vieille maison de Somazzo, il installe l'atelier de photocomposition SCRIPTO. En décembre 1986, il fonde le maison d'édition « Edizioni l'Affranchi[4] », dont la première publication est bolo'bolo, parue en 1987.

Il alterne son nouveau métier d'éditeur avec celui d'éducateur. Il approfondit ses intérêts pour le surréalisme, le dadaïsme et le situationnisme, en adoptant ainsi une orientation précise pour les publications de la maison d'édition « Edizioni l'Affranchi ». Il collabore avec les membres de l'avant-garde artistique tessinoise en leur confiant l'illustration de livres (Gianluigi Bellei, Massimo Colombo, Celso Grandi, Francesco Jost, Paolo Mazzucchelli, Giovanna Salvioni, Fabrizio Soldini, Nando Snozzi et autres). Pour la traduction des textes, il privilégie la relation avec Andrea Chersi, un excellent traducteur libertaire, qui collabore également avec de grandes maisons d'édition. Il séjourne au Nicaragua dans le cadre d'un programme d'aide et de développement. Il est impliqué dans AIDS TICINO et promeut des initiatives d'assistance « de rue ».

Il maintient toujours une perspective large et plus universelle, en rejoignant la Ligue suisse des droits de l'homme en tant que membre du Comité de la section Suisse italienne. Il participe à la fondation du « Circolo Carlo Vanza » et se bat en faveur des victimes de persécution politique au sein de l'organisation de solidarité internationale « Anarchist Black Cross ». Il est également membre fondateur de l'Association libertaire Luigi Bertoni. Dans les dernier cinq ans de sa vie, il travaille comme éducateur au Centre de réhabilitation de Gerra Piano. La connaissance et l'amitié avec le peintre Enrico Baj l'amènent à devenir l'interprète d'une version ludique et même politique de la « Pataphysique » dont il est nommé docteur en pataphysique, ambassadeur d'Ubu en Extrême-Orient.

Vie privée

En 1994, il rencontre Margherita Turewicz[3], sculptrice polonaise, qui est en Suisse avec une bourse d'étude. De leur union est né le 19 février 1995 leur fils Olek Mario Dada.

Fiorenzo décède le 9 août de la même année à Varsovie[5], frappé par une crise cardiaque.

Le travail éditorial de Fiorenzo Lafranchi exprime une conscience culturelle internationale absolument nouvelle pour le Tessin, à tel point qu'il recueille plus de succès à l'étranger. Sa vision du monde était poétique, pleine d'esprit solidaire et hautement humaine.

Publications

Publications en langue italienne

  • pm, bolo'bolo, 1987, p. 192
  • Oscar Panizza, Dal diario di un cane e altri scritti, 1988
  • Benjamin Péret, Le déshonneur des poètes, 1988
  • Duval/Letouzet, La vita quotidiana e il resto, 1988
  • Oscar Panizza, Il concilio d‘amore et cætera et cætera, 1988
  • Fredy Perlman, L‘appello costante del nazionalismo, 1990
  • Edward Sexby, Uccidere non è assassinare,1990
  • Georges Bataille, La struttura psicologica del fascismo, 1990
  • Dominique Noguez, Lenin dada, 1991
  • Raoul Vaneigem, Isidore Ducasse e il Conte di Lautréamont nelle poesie, 1991
  • Oscar Panizza, L‘Immacolata Concezione dei Papi, 1991
  • Erich Mühsam, Ascona, Monte Verità e Schegge, 1992
  • aa.vv., Rassegnazione e complicità: il caso Marco Camenisch, 1992
  • Pino Bertelli, Zero in condotta, 1992
  • Manfredo Patocchi, Brevi manu, 1992
  • Enrico Baj, Che cos‘é la Patafisica ?, 1994
  • Arnaldo Alberti, CH 91, 1994
  • Armand Robin, La falsa parola e Scritti Scelti, 1995
  • P.B. Schelley, La necessità dell‘ateismo e La maschera dell‘Anarchia, 1995
  • Pino Bertelli, Contre la photographie, 1996
  • Oscar Panizza, Psichopatia criminalis e Genio e follia, 1998

Notes et références

  1. « Cantiere biografico degli Anarchici IN Svizzera », sur www.anarca-bolo.ch.
  2. (it) « Sulle tracce di Fiorenzo », sur www.acpnet.org.
  3. a et b « LAFRANCHI Fiorenzo (Fiore) [Dictionnaire des anarchistes] - Maitron », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr.
  4. (it) « Sulle tracce di Fiorenzo. », sur www.acpnet.org
  5. (it) « Sulle tracce di Fiorenzo. ACPNET », sur www.acpnet.org.