Aller au contenu

Filippo Arrighetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 20:16 et modifiée en dernier par 87.4.47.177 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Filippo Arrighetti
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Filippo Arrighetti, né à Florence en 1582 et mort à Padoue le est un philosophe, philologue classique et académicien italien.

Biographie

Gentilhomme florentin, né en 1582, fit ses études dans l’université de Pise, et ensuite dans celle de Padoue, où il apprit la langue grecque, la philosophie d’Aristote et de Platon, sous les plus célèbres professeurs : il prit ses degrés en théologie dans l’université de Florence. Peu après, le pape Urbain VIII le nomma chanoine pénitencier de la cathédrale de la même ville ; il fut ensuite examinateur synodal jusqu’à sa mort, arrivée le 27 novembre 1662. Arrighetti était un des membres les plus distingués de l’académie Florentine, et de celle des Alterati, dans lesquelles il prenait le nom de Fiorito, et pour devise un raisin en fleur avec ces mots grecs : ΔΟΤΕ ΛΥΑΙΟΝ. Il n’a rien publié ; ses différents ouvrages sont restés manuscrits. Negri en a donné la liste, Istor. degli Scrittori Fiorentini, p. 166. On y distingue : 1° la Retorica d’Aristotile, expliquée en cinquante-six leçons ; 2° la Poëtica d’Aristotile, traduite, expliquée et récitée dans l’académie des Svogliati de Pise ; 3° Quattro Discorsi accademici, cioè del Piacere, del Riso, dell’Ingegno, e dell’Onore, récités dans l’académie Florentine ; 4° Sermoni sacri, volgari, e latini, prononcés dans diverses églises ou assemblées de Florence ; 5° Vita di S. Francesco Saverio, extraite de la relation faite dans le consistoire par François-Marie, cardinal del Monte.

Bibliographie

  • Arrighetti (Philippe), in: Nouvelle biographie générale, 1852–66, vol. 3, p. 358
  • Arrighetti, Filippo. In: The Biographical Dictionary of the Society for the Diffusion of Useful Knowledge, vol. 3, 2 (1844), p. 641 sg.