Fichet Security Solutions France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2020 à 13:24 et modifiée en dernier par Jocelyne Benisri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fichet Security Solutions France
Création 1825
Dates clés 1999, intégration au groupe Gunnebo, 2018, intégration au portefeuille d'Entreprise d'OpenGate Capital
Fondateurs Alexandre Fichet (1799-1862)
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Velizy Villacoublay
Drapeau de la France France
Direction Fichet Group
Actionnaires OpenGate Capital
Activité Commerce de gros de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services .
Produits Solutions de sécurité actives et passives
Société mère Fichet Group
Filiales Fichet-Bauche, Fichet Technologies
Effectif 800
SIREN 54985025301505
Site web www.fichetgroup.com

Chiffre d'affaires 128 M€

Fichet Sécurité Solutions France[2] est une entreprise qui développe des solutions dédiées à la protection des entreprises, services publics et commerces pour faire face aux risques des plus courants jusqu’aux plus extrêmes. Son offre associe des équipements certifiés de protection active et passive à des plateformes digitales destinées à optimiser l’exploitation. Par son expertise, elle aide ses clients à passer d'une sécurité « contrainte » à une sécurité « créatrice de valeur »…..

Elle propose des solutions et services de sécurité :automates de traitement des billets, coffres-forts, chambres fortes, sas, porte et cloison de sécurité, contrôle d'accès et sécurité électronique pour les sites à haut risque, les banques, les aéroports, les bâtiments publics et commerciaux.

Il revendique un chiffre d'affaires annuel de 128 M € et 800 collaborateurs[3].

Historique

C’est en 1825 qu’Alexandre Fichet[4], ingénieur et créateur de génie, fonde « une entreprise au service de la protection du particulier contre le cambriolage » : la société Fichet, qui n’est alors qu’un atelier de serrurerie. Né à Étrépilly (Seine-et-Marne) le 6 février 1799 (et décédé en 1862), il fut un célèbre serrurier à Paris. Sa renommée était telle qu’il fournissait la couronne. Il était membre de l’Académie de l’industrie et serrurier de la bibliothèque Royale. Par conséquent, il était reconnu par ses multiples brevets décisifs pour la serrurerie moderne.

Dans un même temps, un fabricant de produits réfractaires, Auguste Nicolas Bauche, fait une avancée décisive dans la protection du contenu d’un coffre-fort contre le feu, en imaginant le premier coffre-fort incombustible et réfractaire. Il crée en 1864 sa propre société : la société Bauche, qui bénéficie de sa réussite et de la réputation qu’il s’est forgée.

Les succès remportés par les brevets Fichet poussent la société à l’expansion et, en 1897, est construite l’usine d'Oust-Marest appelée « Fichet-Village ». Mais la croissance de l’entreprise ne s’arrête pas là et dès 1919 sont créées des filiales étrangères.

Le , les sociétés Bauche et Fichet fusionnent alliant deux noms reconnus et deux secteurs de la sécurité. Le premier groupe mondial dans le domaine de la sécurité globale est constitué : le groupe Fichet-Bauche.

L’étape suivante pour Fichet-Bauche, est la création du réseau des « Point-Fort-Fichet » en 1972. C’est autour d’un protocole d’accord entre le fabricant, Fichet-Bauche, et les revendeurs installateurs agréés, les « Point Fort Fichet », que cette idée de Monsieur Vaslin, alors directeur commercial, a pris forme. Cette logique de réseau avait pour finalité de développer une relation de proximité avec la clientèle des particuliers et des commerces.

En 1996, la société Fichet-Bauche est devenue une société anonyme, composée de quatre filiales, dont Fichet Serrurerie Bâtiment (FSB), qui commercialise des serrures mécaniques ou électroniques, des blocs portes et des alarmes.

En avril 1999, la société Gunnebo (qui est spécialisée dans la protection physique et électronique) rachète le groupe Fichet-Bauche. Gunnebo, pour qui l’activité de la serrurerie n’est pas stratégique, décide de céder la filiale Fichet Serrurerie Bâtiment.

C’est en fin d’année 1999, que FSB intègre le groupe suédois Assa Abloy qui est leader mondial dans le domaine des systèmes de fermeture[5].

En septembre 2018 OpenGate Capital[6] annonce la signature d'une offre ferme portant sur les filiales belges, françaises et luxembourgeoises de Gunnebo[7],[8].

Notes et références

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Chiffre d'affaires, résultat, bilans et identité », sur www.societe.com (consulté le )
  3. « France Le Groupe Fichet », sur www.fichetgroup.com (consulté le )
  4. Bibliographie : Alexandre Fichet Inventeur et serrurier français
  5. « ASSA ABLOY France - The global leader in door opening solutions », sur www.assaabloy.fr (consulté le )
  6. (en-US) « OpenGate Capital | A Global Private Investment Firm » (consulté le )
  7. « Sécurité électronique et physique. Gunnebo cède ses filiales dont la française », sur Portail de la sécurité et de la sûreté, (consulté le )
  8. « OpenGate Capital signe un accord pour l'acquisition d'entités françaises, belges et luxembourgeoises appartenant au Groupe Gunnebo de Suède », sur ITespresso.fr (consulté le )