Ferrovia Circumetnea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2021 à 00:33 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ferrovia Circumetnea
Image illustrative de l’article Ferrovia Circumetnea
Carte de la ligne
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Villes desservies Catane, Riposto
Historique
Mise en service 1895 – 1898
Caractéristiques techniques
Longueur 111 km
Écartement étroit (950 mm)
Électrification Non électrifiée
Trafic
Propriétaire Gest. commissariale FCE

La Ferrovia Circumetnea (grossièrement traduit par « ligne du tour de l'Etna ») est une ligne de chemin de fer régionale à voie étroite de 950 mm en Sicile. Elle fut construite entre 1889 et 1895.

Histoire

Caractéristiques

Comme son nom l'indique, la ligne de 110 km suit un itinéraire qui encercle presque complètement l'Etna. Depuis son terminus à Catane, la ligne part vers l'ouest et contourne le volcan dans le sens des aiguilles d'une montre (comme on le voit sur la carte), atteignant finalement l'autre terminus de la ville balnéaire de Riposto, à environ 28 km au nord-est de Catane.

Le terminus d'origine était Catania Porto, bien que Catania Central (la gare principale) était le dernier arrêt pour les trains. Cependant, dans les années 1990, la section Catania Central-Catane Borgo (4 km de long) est convertie en voie standard et déplacée sous tranchée ouverte sur la majeure partie de sa longueur pour être utilisée comme nouveau métro (Metropolitana di Catania). Le terminus d'origine, la gare Porto, a également été rétabli. Par conséquent, les trains Circumetnea s’arrêtent désormais à Catane Borgo.

La Ferrovia Circumetnea (FCE) exploite également le métro de Catane. Les bureaux sont à Catania Borgo.

FCE exploite des automotrices diesel Newag Vulcano, dont quatre étaient en service et quatre autres en commande à la fin de 2017[1].

Galerie

 

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ferrovia Circumetnea » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « Ferrovia Circumetnea orders more Vulcano DMUs », Railway Gazette, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes