Fernando José de Portugal e Castro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fernando José de Portugal e Castro
Fernando José de Portugal e Castro, marquis d'Aguiar et vice-roi du Brésil.
Fonction
Ministre des Finances
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Portugais
Formation
Faculté de droit de l’université de Coimbra (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Maria Francisca de Portugal e Castro
signature de Fernando José de Portugal e Castro
Signature

Dom Fernando José de Portugal e Castro (né le à Lisbonne - mort le à Rio de Janeiro) était un noble et un administrateur colonial portugais. Il fut 1er comte et 2e marquis d'Aguiar et le 14e vice-roi du Brésil, de 1801 à 1806. Il assuma également les fonctions de gouverneur de Bahia et de premier ministre du Portugal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du 3e marquis de Valença, José Miguel João de Portugal e Castro, et de Luísa de Lorena, il fait des études en tant que magistrat à l’université de Coimbra, période après laquelle y exerce au tribunal de Porto et à la Casa da Supliação. Il est nommé à la capitainerie générale de Bahia en 1788 et devient le vice-roi du Brésil en 1800. À son retour au Portugal, il est désigné président du Conseil d'outre-mer et conseiller d'État, en 1805. Trois années après, il rentre au Brésil[1].

Il est depuis nommé à trois postes d'importance : ceux du ministre adjoint à l'expédition, ministre du Royaume, et président du Trésor royal. Aussi en 1808, il reçoit le titre de comte d'Aguiar. Il devient marquis du même lieu en 1813[1].

De 1812 jusqu'à sa mort, il est chargé des Budgets de guerre et des Affaires étrangères. Il a également exercé les fonctions de président du Conseil des finances et du Conseil de commerce, et de responsable des œuvres de la Maison royale[1].

Le marquis d'Aguiar meurt le , à l'âge de soixante-quatre ans[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Patrícia Valim, « Presteza no Real Serviço: d. Fernando José de Portugal e Castro e a administração da Capitania da Bahia no final do século XVIII », Anais do XXVI Simpósio Nacional de História, São Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Marieta Pinheiro de Carvalho, « A política colonial lusa na administração de d. Fernando José de Portugal (1801-1806) », Revista Ultramares, vol. 1, no 6,‎ août - décembre 2014 (ISSN 2316-1655, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]