Federico Biagini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Federico Biagini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
?-2016Team Barba
2017-2019ASD Cooperatori
2020Cycling Team Nial Nizzoli
2021Piacenza Cycling Academy
Équipes UCI

Federico Biagini, né le à Reggio d'Émilie, est un coureur cycliste italien. Il évolue au sein de l'équipe Zalf Euromobil Fior.

Biographie[modifier | modifier le code]

Federico Biagini est né à Reggio d'Émilie, d'un père agent commercial et d'une mère professeur d'éducation physique. Très vite intéressé par le vélo, il participe à ses premières compétitions cyclistes à l'âge de six ans avec la Team Barba, un club local. Il a également suivi des études en géométrie[1],[2].

En 2021, il se classe notamment troisième du championnat d'Italie sur route dans la catégorie juniors (moins de 19 ans). Il évolue ensuite au sein de l'équipe continentale Carnovali-Rime, avant de rejoindre la formation Zalf Euromobil Fior. Décrit comme un « puncheur-grimpeur », il réalise une belle saison 2023 chez les amateurs en obtenant deux victoires et diverses places d'honneur[2],[3]. Il termine par ailleurs troisième du Grand Prix Santa Rita et du Grand Prix Kranj, tous deux inscrits au calendrier de l'UCI Europe Tour.

Grâce à ses bons résultats, il passe professionnel en 2024 dans la structure Green Project-Bardiani CSF-Faizanè. Son contrat s'étend sur quatre saisons[2],[3]. Compte tenu de son âge, il bénéficie d'un programme aménagé, qui est principalement composé de courses réservées aux espoirs (moins de 23 ans).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année2023
Classement mondial1105e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Danilo Viganò, « LINEA VERDE. FEDERICO BIAGINI E LA VOGLIA DI AZZURRO », sur tuttobiciweb.it,
  2. a b et c (it) Angelo Costa, « FEDERICO BIAGINI, UN REGGIANO PER LA REGGIANISSIMA GREEN PROJECT BARDIANI CSF FAIZANE'. GALLERY », sur tuttobiciweb.it,
  3. a et b (it) « GREEN PROJECT BARDIANI-CSF FAIZANÈ: ARRIVA FEDERICO BIAGINI, REGGIANO CLASSE 2003 », sur tuttobiciweb.it,

Liens externes[modifier | modifier le code]