Fatsia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 05:28 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fatsia est un genre de plantes de la famille des Araliaceae. Il ne comporte que 3 espèces d'arbrisseaux originaires du sud du Japon et de Taïwan.

Ils ont des tiges robustes, peu ramifiées disposées en spirale portant de grandes feuilles lobées palmées de 20 à 50 cm de largeur, sur un pétiole de 50 cm de long. Des fleurs blanches en ombelles apparaissent à la fin de l'automne ou au début de d'hiver, suivi par de petits fruits noirs. Lors de la sa floraison en octobre, cette plante attire les reines de frelons asiatiques qui sont dès lors très simples à tuer.

Hybride

Un hybride stérile entre Fatsia japonica et Hedera hibernica, nommé ×Fatshedera lizei, a été produit en Europe occidentale.

Espèces transférées dans d’autres genres

Certaines espèces précédemment incluses dans le genre Fatsia sont maintenant classées dans d'autres genres. Fatsia papyrifera est maintenant appelée Tetrapanax papyrifer et Fatsia horrida est maintenant appelée Oplopanax horridus.

Liste d'espèces

Selon Catalogue of Life (12 septembre 2020)[2], World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (12 septembre 2020)[3] et The Plant List (12 septembre 2020)[4] :

Selon Tropicos (12 septembre 2020)[1] :

Notes et références

Références biologiques

Sur les autres projets Wikimedia :