Eucnide urens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2020 à 23:44 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eucnide urens est une espèce végétale de la famille des Loasaceae, originaire du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Description morphologique

Détail d'une fleur d'Eucnide urens

Appareil végétatif

Cette plante de 30 à 60 cm de hauteur forme un buisson arrondi, généralement beaucoup plus large que haut, hérissé de poils blancs raides et piquants. Les feuilles, ovales et grossièrement dentées, mesurent de 2 à 6,3 cm de long et sont elles aussi couvertes de poils raides[1]. Ces poils piquants, lorsqu'ils proviennent de feuilles séchées, sont particulièrement irritants et difficiles à enlever[2].

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre avril et juin.

Les fleurs, de couleur crème ou jaune pâle, mesurent de 2,5 à 5 cm de diamètre[1]. Leur corolle est constituée de cinq pétales larges, contenant un réseau opaque ménageant de petits espaces translucides. Les nombreuses étamines sont jointes à la base des pétales.

Répartition et habitat

Buisson d'Eucnide urens poussant à même la falaise

Eucnide urens vit dans le sud des États-Unis (Californie, Utah, Arizona) et au nord du Mexique (Basse-Californie).

Elle pousse dans les zones désertiques sèches et rocailleuses, souvent à même le rocher, parfois sur les falaises.

Systématique

Notes et références

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 408-409
  2. Jim Boone, « Desert Stingbush [Rock Nettle] (Eucnide urens) », sur http://www.birdandhike.com (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :