Esquerdes de Rotjà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 20:30 et modifiée en dernier par El Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Esquerdes de Rotjà
Vue depuis la Collada Fonda, au sud.
Vue depuis la Collada Fonda, au sud.
Géographie
Altitude 2 418 m[1]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 25′ 48″ nord, 2° 20′ 24″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Esquerdes de Rotjà
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Esquerdes de Rotjà

Les Esquerdes de Rotjà sont une barre rocheuse située dans les Pyrénées-Orientales, en France. Elles constituent un corridor biologique entre le massif du Canigou et le reste des Pyrénées.

Les Esquerdes de Rotjà forment la limite entre les communes de Py et Prats-de-Mollo-la-Preste, soit entre les régions naturelles et historiques de Conflent et Vallespir.

Longues d'environ 5 km, elles sont délimitées à l'ouest par le col Portella de Rotjà (2 374 m), où se trouve un refuge, et à l'est par la Collada de Roques Blanques (2 252 m), sans dépasser les 2 400 m d'altitude, à l'exception d'un sommet (2 418 m situé proche de la Portella de Rotjà).

Annexes

Bibliographie

  • (ca) Carles Ayora et Josep Maria Casas Tuset, « Estudi microtermomètric dels filons de quars de les Esquerdes de Rojà, Massís del Canigó, Pirineu Oriental », Acta Geologica Hispanica, vol. 18, no 1,‎ , p. 35-46 (lire en ligne)

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.