Aller au contenu

Espèces d'espèces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espèces d'espèces est un documentaire de Denis Van Waerebeke, produit par Ex Nihilo, CNRS Images, NHK, France 5, le Muséum national d'histoire naturelle et Arte France. Il fut présenté en festival en 2008 et diffusé en 2009 à la télévision[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Mêlant séquences d'animation, images d'animaux, de lieux de recherche, de musées et interventions de spécialistes, il présente la taxonomie, classement des formes du vivant, au grand public. Le fil conducteur du récit est un représentant de l'espèce Homo sapiens, seul acteur du film dans lequel interviennent par ailleurs plusieurs scientifiques. Il expose avec humour les classements des espèces et les connaissances sur l'évolution.

Le film montre le cheminement et les parentés entre l'Homo sapiens et les autres espèces, du chimpanzé et du bonobo, nos plus proches cousins, aux autres primates, aux mammifères, aux autres animaux, puis aux végétaux. Une représentation en 3D de « buisson sphérique » de l'arbre du vivant expose les trois branches du vivant que sont les eucaryotes, auxquels appartient Homo sapiens, les bactéries et les archées.

Réalisé sous deux formats, un court de 52 minutes et un long de 90 minutes, il a été présenté en au festival Pariscience, où il a obtenu le grand prix[2],[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Sur France 5 (version de 52 min), première diffusion le lundi à 20h35 et rediffusions le mardi à 1h05, le lundi à 5h50.
  • Sur Arte fin 2009 (version de 90 min).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Présentation du film à la télévision par Télérama.
  2. Présentation du film au festival Pariscience.
  3. Espèces d'espèces a remporté le Grand prix Pariscience, lexpress.fr, 13 octobre 2008.

Liens externes

[modifier | modifier le code]