Escadrilles canadiennes de plaisance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) sont une association canadienne à but non lucratif de plaisanciers dont l'objet est d'améliorer la sécurité de la navigation par la formation. Les membres des ECP sont des spécialistes qui organisent des cours de navigation de plaisance, matelotage et sécurité nautique.

En anglais, les ECP s'appellent « Canadian Power and Sail Squadrons ».

Les ECP (qui fêtent leur 75 ème anniversaire de fondation en 2013) dispensent des cours de navigation en français dans toutes les régions du Québec. Les CPS dispensent les mêmes cours en anglais dans le reste du Canada. Le Québec est divisé en trois districts francophones qui couvrent l'ensemble des villes et villages du Québec et un district anglophone qui dessert la population anglophone de Montréal.

Les cours vont de la carte de conducteur (obligatoire pour conduire un embarcation) jusqu'à la navigation astronomique en complétant son offre avec des séminaires de Radio-Maritime menant au permis d'opérateur exigé par Industrie Canada, de navigation à l'électronique, d'électricité à bord, de météo, d'entretien marin et de moteurs.

Les 4 districts du Québec se sont dotés d'un site WEB (WWW.ecpquebec.ca) pour permettre à toute personne intéressée à suivre des cours de navigation de trouver une unité de formation près de chez elle ainsi que les cours et horaires qui lui conviennent.

Ce qui distingue nettement les Escadrilles canadiennes de plaisance des autres fournisseurs de cours de navigation c'est sa particularité d'offrir à ses gradués la possibilité de s'investir dans une escadrille soit à titre de professeur ou d'administrateur. En préconisant une système de membership elles incitent ses membres plaisanciers à fraterniser et partager leurs intérêts communs. De plus étant affiliées aux United States Power Squadrons (USPS), cela garantie une visibilité internationale et une façon pratique de louer une embarcation partout dans le monde.

Les ECP sont le choix sensé pour assurer sa formation en navigation de plaisance. Pourquoi ne pas faire confiance aux meilleurs?