Environnement d'apprentissage personnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les environnements d'apprentissage personnels (en anglais PLE – Personal Learning Environments) sont des logiciels qui aident les élèves à organiser eux-mêmes leur apprentissage. Ceci implique de fournir aux élèves un support pour :

  • fixer leur propre objectif d'apprentissage
  • gérer leur propre auto formation au niveau du contenu et de la manière
  • communiquer avec d'autres apprenants

Un PLE peut être composé d'un ou plusieurs sous-systèmes, tel un bureau d'application ou un service davantage orienté internet.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme d'« environnement d'apprentissage personnel » (EAP) est un terme très récent, mais le concept en lui-même ne représente que la dernière étape d'une approche alternative à l'e-learning, dont les origines remontent à de vieux systèmes tels que Colloquia (système d'enseignement peer-to-peer)[1]. Il a été initialement discuté en 2001 par Bill Olivier et Lieber Oleg[2] qui considéraient l'e-learning comme non adaptés à tous les besoin des étudiants. Cette approche alternative s'est développée en parallèle avec les Système de Gestion de l'Apprentissage qui possèdent un centre d'étude (ou de cours).

Dès le 4 novembre 2004, le concept se précise lors d’une conférence du JISC[3], une commission qui œuvre pour les technologies de l’éducation et les standards d’interopérabilité. Le sujet est ensuite débattu dans un cadre informel sur des blogs anglo-saxons, canadiens et australiens. De mars 2005 à juillet 2006, le CETIS[4], un centre de recherche en éducation commissionné par le JISC, étudie le concept de PLE pour tenter de mettre au point une définition, et un modèle et pour essayer de mieux cerner son impact.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Colloquia », sur www.colloquia.net (consulté le 9 septembre 2013)
  2. (en) Olivier, Bill, & Liber, Oleg. (2001) « Lifelong Learning: The Need for Portable Personal Learning Environments and Supporting Interoperability Standards » The JISC Centre for Educational Technology Interoperability Standards, Bolton Institute December 2001.
  3. (en) Joint Information Systems Committee http://www.jisc.ac.uk/
  4. (en) Centre for Educational technology & Interopérabiliy standards http://jisc.cetis.ac.uk/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]