Enveloppe de Gaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un char Merkava Mark IV patrouille à la frontière de Gaza (février 2012)
La portée des roquettes depuis Gaza

L'enveloppe de Gaza (hébreu : עוטף עזה, Otef Aza) désigne les zones peuplées du district sud d'Israël situées dans une bande de sept kilomètres de large de la frontière avec la bande de Gaza. Elles sont donc à portée des obus de mortier et des roquettes Qassam lancées depuis la bande de Gaza[1]. La région est peuplée de 55 000 citoyens israéliens[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'enveloppe de Gaza est une région officieuse d'Israël qui s'est developpée au cours de la seconde Intifada, pendant les années 2000, quand le Hamas a commencé à lancer des attaques sur Israël, à la suite de la construction d'une barrière et du blocus sur Gaza[3].

En 2023, lors de l'attaque dirigée par le Hamas contre Israël, des assaillants de la bande de Gaza ont infiltré de nombreuses communautés dans l'enveloppe de Gaza, assassinant des centaines de personnes, enlevant des centaines d'autres, dont des personnes âgées, des enfants, des nourrissons et des femmes enceintes, commettant des violences sexuelles généralisées et causant d'importants dégâts[4]. L'incursion a conduit à la guerre Israël–Hamas de 2023, et plus de 1200 roquettes ont été tirées sur la ville d'Ashkelon au 24 octobre.

Communautés[modifier | modifier le code]

Les communautés suivantes ont été incluses dans la liste des communautés de la zone sud de la ligne de confrontation, publiée par l'autorité fiscale israélienne[5]:

Références[modifier | modifier le code]

  1. Drory, Lewin et Ben-Ari, « Kibbutz under fire: Back to the days of sickle and bayonet », Israel Studies, Indiana University Press, vol. 22,‎ , p. 121–144 (DOI 10.2979/israelstudies.22.2.06, S2CID 152266326)
  2. (en) « Understanding the Gaza Envelope: A region shaped by history and clashes », sur LBCIV7 (consulté le )
  3. (en) Al Mayadeen English, « West Bank improvised rocket artillery not to be underestimated: Media », sur Al Mayadeen English, (consulté le )
  4. (en) Rachel Wilson, Rosa deAcostaNoya, Alex Leeds Matthews, Alexandra Newman, « One month’s death toll in the Israel-Hamas war, in charts », sur CNN, (consulté le )
  5. « Section A: A list of settlements whose residents are entitled to a tax break in the tax year 2012 », Israel Tax Authority (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]