Enseignement spécialisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'écrivain dans les activités de motivation pour les enfants spéciaux

L’enseignement spécialisé est une méthode d'enseignement destinée aux personnes ayant des besoins spéciaux dans le but de leur fournir un enseignement adapté à leurs besoins et différences propres. Idéalement, ceci suppose un programme établi individuellement et des méthodes d'apprentissage sur mesures, des équipements et matériels adaptés, des programmes adaptés et d'autres éléments permettant aux apprenants d'atteindre un haut degré d'autosuffisance.

Ce type de besoin s'adresse notamment aux personnes atteintes de trouble des apprentissages, des difficultés de communication, des troubles émotionnels et comportementaux, des handicaps physiques et intellectuels, et des troubles du développement[1]. Les étudiants ayant ce type de besoins spéciaux ont la possibilité de bénéficier de services additionnels dont une approche différente de l'apprentissage, l'usage des technologies, des zones d'apprentissage adaptées, ou de ressources différentes.

Approches nationales[modifier | modifier le code]

L'enseignement spécialisé est l’un des nombreux domaines du travail social.

Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, l'éducation spécialisée s'adresse à toutes personnes en difficulté d'adaptation, que ce soit une difficulté d'apprentissage, une dépendance, un trouble mental, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, une situation nouvelle qui nécessite de l'adaptation, ou une perte cognitive ou d'autonomie. Le programme d'éducation spécialisée se donne au Cégep.

France[modifier | modifier le code]

L'enseignement spécialisé relève des classes adaptées de l'Éducation nationale (Clis).

Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, l'inclusion scolaire des enfants ayant une déficience s’inscrit dans le vaste chantier de la réforme des politiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap, politiques qui ont fait de l’intégration leur cheval de bataille[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. What is special education? from New Zealand's Ministry of Education
  2. Piérart, G., Betrisey, C., Tetreault, S., Margot-Cattin, I., & Margot-Cattin, P. (2012). L'inclusion scolaire des enfants avec une déficience en Suisse romande : une question de politique publique ? In Actes du XXI Congrès - AIRHM Québec 2012, (p. 17-22). Québec : Presses de l’Université de Québec.

Articles connexes[modifier | modifier le code]