Endotoxine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2014 à 14:21 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les endotoxines (du grec : endon et toxicon, intérieur et poison) sont des toxines situées dans la membrane externe de certaines bactéries Gram négatif, de nature lipopolysaccharidique (LPS) et thermostables. Elles ne sont libérées que lors de la lyse de ces bactéries, et peuvent occasionner une réponse inflammatoire générale démesurée, ou syndrome de réponse inflammatoire systémique, pouvant entraîner la mort. Si l'endotoxine parvient à atteindre la circulation sanguine, elle peut entraîner un choc septique.

La stérilité et l'apyrogénicité sont des propriétés indispensables des médicaments injectables. La stérilité désigne l'absence de micro-organismes (bactéries, champignons, virus, prions) vivants et l'apyrogénicité l'absence d'endotoxine dans le produit. Ce sont des conditions à remplir lors de contrôle qualité d'un lot de médicaments (voir aussi sur site : Développement Pharmaceutique).

Voir aussi