Endotoxine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la biochimie image illustrant la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est une ébauche concernant la biochimie et la biologie cellulaire et moléculaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les endotoxines {du grec : ἐνδόν (éndon), "à l'intérieur" et τοξικόν (toxicon), "poison"} sont des toxines situées dans la membrane externe de certaines bactéries Gram négatif, de nature lipopolysaccharidique (LPS) et thermostables. Elles ne sont libérées que lors de la lyse de ces bactéries, et peuvent occasionner une réponse inflammatoire générale démesurée, ou syndrome de réponse inflammatoire systémique, pouvant entraîner la mort. Si l'endotoxine parvient à atteindre la circulation sanguine, elle peut entraîner un choc septique.

La stérilité et l'apyrogénicité sont des propriétés indispensables des médicaments injectables. La stérilité désigne l'absence de micro-organismes (bactéries, champignons, virus, prions) vivants et l'apyrogénicité l'absence d'endotoxine dans le produit. Ce sont des conditions à remplir lors de contrôle qualité d'un lot de médicaments (voir aussi sur site : Développement Pharmaceutique).

Voir aussi[modifier | modifier le code]