Encyklopedia Polski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Encyklopedia Polski
Titre original
(pl) Encyklopedia PolskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Genres
Sujet
Date de parution
Lieu de publication
Pays
Nombre de pages
808Voir et modifier les données sur Wikidata

Encyklopedia Polski (Encyclopédie polonaise) est une encyclopédie en polonais en un volume sur l'histoire et la culture polonaise.

Présentation[modifier | modifier le code]

Publiée en 1996 par Wydawnictwo Ryszard Kluszczyński à Cracovie, composée de 808 pages et mesurant 27,5 × 19,20 cm, elle est illustrée par des photographies en couleur et des reproductions.

La centaine d'auteurs sont affiliés à quelques-unes des plus grandes institutions académiques et scientifiques de Pologne[1].

Tadeusz Chrzanowski, dans son avant-propos, note qu'il n'y a rien de comparable à l'Encyklopedia Polski... parmi les publications anciennes ou nouvelles... Une attraction supplémentaire est sa belle typographie et son excellent choix d'illustrations : près de 600 en couleur et une centaine en noir et blanc. Les 6 000 articles ont été rédigés par 100 auteurs de renom issus d'établissements d'enseignement supérieur de Cracovie... ainsi que d'autres institutions vouées à l'histoire et à la culture, comme le Musée national de Pologne[2].

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Encyklopedia Polski » (voir la liste des auteurs).
  1. "Autorzy haseł" ("Entry authors"), Encyklopedia Polski, p. 5.
  2. Tadeusz Chrzanowski, "Słowo wstępne" ("Foreword"), Encyklopedia Polski, p. 6.

Références[modifier | modifier le code]

  • Encyklopedia Polski, słowo wstępne (présenté par) Tadeusz Chrzanowski, Kraków, Wydawnictwo Ryszard Kluszczyński, 1996, (ISBN 83-86328-60-6), (OCLC 37427480)