Aller au contenu

Enclos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2019 à 02:26 et modifiée en dernier par Bohème (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un mouton debout devant un mur circulaire en pierres sèches.
Un mouton à proximité d'un enclos à moutons, l'un des plus vieux types d'enclos pour animaux vivants (Tyne and Wear, 2007).
Fichier:Conchil enclos funeraire protohistorique.jpg
Mise en évidence par prospection aérienne de traces d'anciens fossés circulaires de l’Âge du bronze et de grands enclos rectilignes de l’Âge du fer à Conchil-le-Temple.

Un enclos est un espace de terrain entouré d'une clôture qui sert à contenir des animaux domestiques, à délimiter un monument commémoratif.

En archéologie, un enclos fossoyé est un espace correspondant à un système funéraire ou agro-pastoral. Délimité par un fossé matérialisé par un marqueur type palissade de bois, haie, talus, il contient dans son espace intérieur des tombes (enclos funéraire, tel celui de Saint-Joachim) ou plusieurs bâtiments sur poteaux (greniers) et diverses structures domestiques. L'archéologie aérienne permet de mettre en évidence de telles structures. Les sites livrent parfois une grande quantité de mobilier archéologique qui mêle céramique, monnaies, nombreux restes de faune, objets sculptés.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe