Enclave archéologique de Remedios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enclave archéologique de Remedios
Image illustrative de l’article Enclave archéologique de Remedios
Nécropole wisigothique
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté de Madrid
Commune Colmenar Viejo
Type Sépultures, borne routière, édifice religieux
Coordonnées 40° 39′ 32″ nord, 3° 45′ 59″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Enclave archéologique de Remedios
Enclave archéologique de Remedios
Histoire
Période principale Royaume wisigoth
Autres périodes Rome antique, Moyen Âge

L'enclave archéologique de Remedios se trouve dans la commune espagnole de Colmenar Viejo, à environ quatre kilomètres du centre-ville. Elle doit son nom à celui de l'ermitage Nuestra Señora de los Remedios qui se trouve en son centre. À l'intérieur du périmètre ont été retrouvées des traces irréfutables d'occupation depuis l'époque de l'Empire romain, avec même des indices remontant au IIIe millénaire av. J.-C. De nos jours, il s'agit encore d'un lieu de culte de la religion catholique. Les découvertes les plus significatives sont une borne romaine, la nécropole wisigothique, l'ermitage avec ses différentes phases et le portique de l'hôpital pour les pauvres.

Borne romaine[modifier | modifier le code]

À l'intérieur de l'édifice, on observe sur un côté un pilier de pierre avec deux types d'inscriptions devenu au VIe siècle un pilier d'autel. Tout d'abord, sur la partie postérieure, six lettres latines forment l’abréviation TER AVC. Il pourrait s'agir d'une borne indiquant les limites qui séparaient deux territoires administratifs à l'époque romaine. La seconde inscription est difficilement déchiffrable et de date inconnue.[réf. nécessaire]

Borne romaine. Utilisée actuellement comme piédestal pour des fleurs à l'intérieur de l'ermitage

Nécropole wisigothique[modifier | modifier le code]

La nécropole de Remedios, située juste à côté de l'ermitage, comprend plusieurs sépultures avec une singularité, puisque certaines d'entre elles ont été réutilisées pour ensevelir deux, parfois trois dépouilles. Le mobilier funéraire mis au jour est très similaire à celui de la Fuente del Moro, un autre site à proximité, avec notamment une petite jarre avec deux bandes de six lignes incisées. Le site a été muséifié en 2003 pour faciliter sa visite et son interprétation, le positionnant ainsi comme le « premier site visitable de la Communauté de Madrid. »[réf. nécessaire]

Ermitage[modifier | modifier le code]

L'actuelle ermitage est bâti sur les vestiges quasi avérés de lieux de culte antérieurs.[réf. nécessaire] Il est en grande partie issu de travaux d'agrandissement menés en 1969. La chapelle remonte au XIVe siècle, la sacristie au XVIIe avec un remaniement au XVIIIe siècle.

Portique de l'hôpital pour les pauvres[modifier | modifier le code]

Devant la porte d'accès à l'ermitage se trouve un portique isolé, amené depuis le centre-ville dans les années 1940, et ayant appartenu à l'ancien Hôpital pour les pauvres de Colmenar Viejo (XVIe siècle)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Enclave arqueológico de Remedios » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dirección General de Patrimonio Histórico

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dirección General de Patrimonio Histórico (Comunidad de Madrid). «Necrópolis de Remedios (Colmenar Viejo)». Yacimientos Visitables (Comunidad de Madrid). Consultado el 20 de marzo de 2010. «Tríptico».

Liens externes[modifier | modifier le code]