Encarnación Orozco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Encarnación Orozco
Illustration.
Fonctions
Déléguée spéciale du gouvernement espagnol contre la violence contre les femmes

(3 ans et 6 jours)
Ministre Jesús Caldera
Successeur Miguel Lorente Acosta
Biographie
Nom de naissance Encarnación Orozco Corpas
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité espagnole
Parti politique PSOE
Diplômée de UAM
Profession juriste

Encarnación Orozco
Délégués du gouvernement à la violence de genre d'Espagne

Encarnación Orozco Corpas, née le à Madrid, est une femme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Elle est déléguée spéciale du gouvernement contre la violence contre les femmes entre et .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Encarnación Orozco Corpas naît le à Madrid[1]. Elle est titulaire d'une licence en droit de l'université autonome de Madrid (UAM), qu'elle complète par une formation de technicienne supérieure en risque du travail[2].

Elle est recrutée en comme collaboratrice du groupe socialiste au Congrès des députés, où elle occupe le poste de conseillère technique pour l'emploi, la Sécurité sociale et l'égalité[3].

Déléguée à la violence contre les femmes[modifier | modifier le code]

Nommée en conseillère technique au cabinet du ministre du Travail Jesús Caldera, elle participe au groupe de travail de rédaction de la loi relative à la lutte contre la violence de genre. Le , elle devient déléguée spéciale du gouvernement contre la violence contre les femmes, nouvelle fonction créée par cette loi[4],[5].

Retour à des fonctions de conseil[modifier | modifier le code]

Elle est remplacée le par Miguel Lorente, jusqu'ici directeur général de l'Assistance juridique aux victimes de la Junte d'Andalousie. Elle reprend alors son rôle de conseillère auprès du groupe parlementaire socialiste[6],[3].

Elle participe en à la campagne de Tomás Gómez pour les élections à l'Assemblée de Madrid au sein d'un groupe de 100 experts, chargé d'assister la coordonnatrice du programme électoral Maru Menéndez[7].

Directrice de cabinet de la ministre du Travail[modifier | modifier le code]

Encarnación Orozco est nommée en conseil des ministres le directrice de cabinet de la ministre du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale Magdalena Valerio. Elle prend ses fonctions le lendemain[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Ministère du Travail d'Espagne, « Biografías », sur prensa.empleo.gob.es (consulté le ).
  2. (es) « Encarnación Orozco Corpas », sur transparencia.gob.es (consulté le ).
  3. a et b (es) « Magdalena Valerio nombra a su número dos en Trabajo, a su directora de Gabinete y a otros miembros de su equipo », El Digital Castilla-La Mancha,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Una asesora de Caldera será la delegada del Gobierno contra la violencia machista », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Jesús Caldera, « Real Decreto 431/2005, de 15 de abril, por el que se nombra Delegada Especial del Gobierno contra la Violencia sobre la Mujer a doña Encarnación Orozco Corpas. », sur boe.es, (consulté le ).
  6. (es) « Un hombre dirigirá la lucha contra la violencia machista », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Solana y Solchaga, entre los 100 expertos que respaldan a Tomás Gómez », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Economía.- El Gobierno nombra a la catedrática de derecho del trabajo Yolanda Valdeolivas secretaria de Estado de Empleo », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]