Emerald Warriors Rugby Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Emerald Warriors)
Emerald Warriors
Logo du Emerald Warriors
Généralités
Nom complet Emerald Warriors Rugby Football Club
Surnoms Warriors
Fondation 2003
Couleurs bleu foncé, vert et blanc
Stade Tymon Park Sports Fields
Siège Dublin
Championnat actuel Leinster Metro J4
Président Shane Raftery
Entraîneur Gearoid Ferrick
Site web www.ewrfc.ie

Maillots

Domicile


Dernière mise à jour : 25 mai 2010.

L'Emerald Warriors Rugby Football Club est un club de rugby à XV irlandais basée à Dublin. Il joue dans la Ligue junior Leinster Metro J4 et est membre du International Gay Rugby Association and Board. C'est la première équipe principalement composée essentiellement de membres gay en Irlande, bien qu'ouverte à toute personne portant de l'intérêt au rugby et incluant des membres hétérosexuels[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'Emerald Warriors RFC est fondé en août 2003 par Richie Whyte afin de fournir aux hommes gay et bisexuels l'opportunité de jouer au rugby en Irlande et sur le plan international, ainsi que de créer un réseau avec des équipes et des organisations similaires en Grande-Bretagne, en Europe et en Amérique[2]. L'équipe commence à jouer en 2004[3] et participe à la Coupe de Bingham[4], représentant l'Irlande[5]. L'équipe y prend part à nouveau en 2006 et accueille l'événement en 2008 au complexe sportif de Dublin City University, avec le soutien de l'Irish Rugby Football Union. L'événement est considéré comme globalement réussi dans son ensemble, menant le rugby gay en Irlande à un nouveau niveau d'organisation et de popularité par le Gay and Lesbian Equality Network[1],[6],[7]. L'équipe intègre la Ligue junior Leinster Metro en 2007. Elle prend également part à l'Union Cup du tournoi de Londres en 2009, tournoi de rugby gay non professionnel européen biennal[8].

Écusson et couleurs[modifier | modifier le code]

Les couleurs du club sont le bleu foncé, le vert et le blanc. L’écusson de l’équipe se base sur le bouclier celtique traditionnel avec plusieurs ballons de rugby formant un motif floral au centre[9].

Documentaire[modifier | modifier le code]

L’équipe fait l’objet d’un documentaire diffusé sur la chaine de télévision irlandaise TG4 appelé Queering the Pitch, suivant les Emerald Warriors représentant l’Irlande à la Coupe de Bingham en 2006[10]. Le documentaire, réalisé par Tom Maguire, est également sur les écrans lors du GAZE : le Festival du Film International Gay et Lesbien de Dublin en 2007[11].

Autres événements[modifier | modifier le code]

L’équipe participe également à des événements tels que la Gay Pride de Dublin[12] et l’élection de Mr Gay Ireland, sur la demande du membre Barry Meegan à ses coéquipiers de représenter le club, gagnant ainsi la compétition en 2007 et collectant des fonds pour des organisations contre le VIH et le Sida basées à Dublin[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emerald Warriors » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Howard Webster, « Coming out to play », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le )
  2. (en) « Voluntary Groups », sur www.johnny.ie (consulté le )
  3. (en) « Sporting warriors who are in the pink », sur www.independent.ie, The Independent, (consulté le )
  4. Il s'agit de la coupe du monde de rugby gay ou Gay World Cup organisée par l'International Gay Rugby Association and Board
  5. (en) Hugh Farrelly, « rugby likely to stay firmly in the closet », sur www.independent.ie, The Independent, (consulté le )
  6. (en) « Ireland to Host Bingham Cup », sur www.irishrugby.ie, IRFU, (consulté le )
  7. (en) « Gay Warriors aim to be top of the world », sur www.dublinpeople.com, (consulté le )
  8. (en) « Union Cup, London, May 2009 », sur www.villagespartans.co.uk (consulté le )
  9. (en) « Emerald Warriors », sur www.redandgreydesign.ie, (consulté le )
  10. (en) Lynne Kelleher, « Gay rugby team tries to kick clubbing image into touch », sur www.independent.ie, The Independent, (consulté le )
  11. (en) Niamh Horan, « Queering the rugby pitch against all odds », sur www.independent.ie, The Independent, (consulté le )
  12. (en) Geneviève Carbery, « Dublin Pride celebrations soured by anger over Civil Partnership Bill », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le )
  13. (en) « Mr Gay Ireland », sur www.rte.ie, RTE, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]