El cavalcade ed Tchout Jaques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 01:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

El cavalcade ed Tchout Jaques (écrit parfois "El' cavalcade ed' Tchout Jaques" ou "El' cavalcade ed' T'chout Jaques"), soit en français « La cavalcade de Petit Jacques », est une animation festive annuelle se déroulant depuis 2005[1] à Ham (Somme), en France.

Il s'agit d'une parade de géants de processions et de cortèges, organisée au printemps, parcourant la localité et respectant la tradition de ce type de festivité populaire. D'autres géants viennent baptiser un éventuel nouveau-né local. Comme il n'y a pas création de géant à chaque édition de la fête, celle-ci est l'occasion d'inviter des "amis". Certaines associations participent ainsi presque chaque année, alors que l'intérêt se renouvelle à chaque fois par la contribution de troupes différentes.

Ham vécut donc les baptêmes successifs de Tchout Jaques (en 2005), d'Armandine, son "épouse" (en 2006) et de leur "fils" Dudule (en 2007).

Édition 2005

Édition 2006

Édition 2007

Affiche éditée en 2007

Sur les autres projets Wikimedia :

La parade[2] eut lieu le dimanche . Son déroulement fut perturbé par une grosse averse, ce qui donna l'occasion aux accompagnateurs de certains géants d'exhiber et d'installer les housses sur leurs protégés. Certains costumes de velours (comme celui de Rigobert, par exemple) furent endommagés par la pluie.

Le public put admirer les évolutions de :

Édition 2008

Édition 2009

Sur les autres projets Wikimedia :

Le , la ville fut parcourue par de nombreux géants[3],[4].

  • Les Amis du Château de Ham

Édition 2010

Sur les autres projets Wikimedia :

La « cavalcade » eut lieu le dimanche et vit la participation, entr' autres, de Reuze (de Dunkerque) et de la troupe des « Gilles » (de Tournai)[5],[6],[7],[8],[9],[10].

Voir aussi

Notes, sources et références

Liens externes