Aller au contenu

El Tag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2019 à 14:53 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
El Tag
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Shabiyat
Coordonnées
Localisation sur la carte de Libye
voir sur la carte de Libye

El Tag (« la couronne ») est un village et un lieu saint de la Sanousiyya dans l'oasis de Koufra, dans la partie du Sahara constituant le désert libyen. Il est situé est dans le district de Koufra en Cyrénaïque, région du sud-est de la Libye.

Histoire

Période Al-Sanousi

El Tag a été fondée en 1895 par Mohammed al-Mahdi al-Sanoussi (1844-1902), après l'Empire ottoman dans le désert de Cyrénaïque à Koufra.

Il y a construit une mosquée octogonale et un minaret, ainsi que plusieurs tombes de la famille al-Sanoussi ici, qui, plus tard, sont devenues un lieu saint de la Sanousiyya.

Seconde Guerre mondiale

Durant la colonisation, les Italiens ont construit un fort inspiré de la Première Guerre mondiale dans le milieu des années 1930. Il se révéla dépassé et de peu d'utilité dans les tactiques de guerre mobiles pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le fort, l'aérodrome, et la ville de Koufra ont été pris par des forces françaises libres et par une force conjointe britannique et néo-zélandaise en 1941.

Deuxième guerre civile libyenne

A la toute fin de l'année 2017, le grand prédicateur du mouvement salafiste madkhaliste, Majdi Hafala, a ordonné[quoi ?] à la milice Subul al-Salam, de la tribu des Zuwayya, établi à Koufra, du tombeau à El Tag de Mohammed al-Mahdi al-Sanoussi, un des fondateurs de l’ordre sénoussiste[1],[2]. Bizarrement, le corps avait déjà été déterré en 2012 et réenterré dans un cimetière à proximité jusqu'à ce que des membres de la famille le retrouvent et le redéposent dans le tombeau[2].

Notes et références

  1. « SUD LIBYEN : LA STRATÉGIE RISQUÉE DU MARÉCHAL HAFTAR », TTU,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (en) Andrew McGregor, « Salafists, Mercenaries and Body Snatchers: The War for Libya’s South », Terrorism Monitor, vol. 16, no 7,‎ (lire en ligne, consulté le ).