Egideria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Egideria était une société spécialisée en intelligence économique (SIE) créée en 1994 par Yves-Michel Marti. Elle a été classée parmi les premiers prestataires français d'intelligence économique par la lettre spécialisée Intelligence Online[1] comme par le quotidien Le Figaro en 2007[2].

Son activité se poursuit aujourd'hui sous le nom de "The Baconian Company".

Egideria fournissait à ses clients, des entreprises internationales, de l'information sur leurs concurrents, les acquisitions, les partenariats ou la conquête des grands appels d'offres internationaux. La société a contribué au développement récent de l'intelligence économique en France. En 1994, Egideria a été la première en France à lancer les séminaires de veille sur Internet, presque simultanément avec la société Cybion de Carlo Revelli.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1996, Yves-Michel Marti publie avec Bruno Martinet l’ouvrage L'Intelligence économique et concurrentielle : les yeux et les oreilles de l'entreprise qui reçoit le prix du meilleur ouvrage européen de management par le journal Financial Times, et est sélectionné parmi les trois meilleurs mondiaux[3]. D'après Business Digest, ce livre est considéré désormais comme un des classiques du management[4].

En 1997, elle a été la première à lancer en France les séminaires sur les techniques d'interview et les salles d'opérations (War Room) [5]. La même année, M. Marti fait scandale à la conférence de la Society of Competitive Intelligence Professionals de San Diego par sa communication « What can one learn from the Intelligence System of the Roman Catholic Church? »[6] (Que peut-on apprendre du système de renseignement de l'Église Catholique ?). Elle utilise les outils informatiques pour le traitement de l'information stratégique, et en publie les résultats[7] et ces travaux sont remarqués par les périodiques spécialisés[8].

En 2005, Egideria a fait partie de la quinzaine d'entreprises sous-traitantes du chimiste Rhodia (dont le cabinet d'avocats américain Shearman & Sterling) perquisitionnées simultanément par la Brigade Financière dans le cadre de l'affaire Rhodia, sans aucune suite juridique. Les investigations d'Egideria sont basées sur une « Bible éthique » reconnue par les universités étrangères[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]