Edward Norman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 17:41 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edward Norman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
Nationalité
Formation
Chatham House Grammar School (en)
Lincoln Theological College (en)
Selwyn College
Chatham and Clarendon Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Edward Norman (né le ) est un ecclésiastique et un historien britannique. Au sein de l'Église d'Angleterre, il est chanoine et chancelier de la Cathédrale d'York, avant de se convertir au catholicisme. Il est considéré comme un des représentants de l'École historique de Peterhouse (en).

Carrière académique

Edward Norman enseigne l'histoire à l'université de Cambridge. Il a notamment occupé le poste de doyen de Peterhouse pendant dix-sept ans. Il a également été doyen et aumônier du Christ Church College de Cantorbéry et professeur d'histoire à l'université d'York.

Edward Norman participe aux Reith lectures (en). Il est chargé d'un cycle de six conférences pour l'année 1978, sur le thème « la Chrétienté et le Monde », où il aborde les relations entre politique et religion[1].

Carrière ecclésiastique

Conversion

Avec la parution de son ouvrage Anglican Difficulties: A New Syllabus of Errors en 2004, Edward Norman se livre à une analyse cinglante des difficultés de l'anglicanisme contemporain. Il déclare ainsi « Il y a un large trou au cœur de l'anglicanisme - au niveau de l'autorité. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une église. Il s'agit plutôt d'une société religieuse. »[2]. Parallèlement, Norman annonce son intention de se convertir au catholicisme, et le , il est finalement reçu au sein de l'Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham[3], juridiction catholique regroupant des anglicans convertis.

Entre temps, en 2006, il publie The Roman Catholic Church: An Illustrated History où il décrit l'Église catholique comme instituée directement par le Christ et investie de son autorité ; il y défend notamment l'idée d'indéfectibilité de l'Église et l'infaillibilité pontificale[4],[5].

Publications

  • Les maisons de Dieu : art et histoire des églises de la Chrétienté des origines à nos jours, traduit de l'anglais par Denis A. Canal, Paris, Arthaud, 1990.
  • Anglican Difficulties: A New Syllabus of Errors, 2004.
  • The Roman Catholic Church: An Illustrated History, 2006.

Notes et références

  1. (en) Enregistrement des conférences sur le site de la BBC
  2. (en) Damian Thompson, 'Anglicanism is going to tip into the sea', The Telegraph, 24 février 2004
  3. (en) Madeleine Teahan, Leading Church historian to be received into personal ordinariate, Catholic Herald, 4 octobre 2012
  4. (en) Analyse de The Roman Catholic Church: An Illustrated History par Eamon Duffy, More Catholic than the Pope, The Sunday Times, 4 mars 2007
  5. (en) Analyse de The Roman Catholic Church: An Illustrated History par Michael Arditti, The Independent, 6 avril 2007

Liens externes