Edward Howel Francis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward Howel Francis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président de la Société géologique de Londres
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Cwmavon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Edward Howel Francis ( - ) est un géologue britannique et professeur émérite de sciences de la Terre à l'Université de Leeds[1],[2]. Il est président de la Geological Society of London de 1980 à 1982[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans le sud du Pays de Galles et va à l'école à Port Talbot. Il est appelé au service militaire après deux ans, dans le régiment du Cheshire et sert en Méditerranée. Après trois ans dans l'armée, il est diplômé de l'University College de Swansea (aujourd'hui l'Université de Swansea) en 1949. Il rejoint l'Institut des sciences géologiques (maintenant le British Geological Survey) où il gravit les échelons de géologue de terrain en Écosse à directeur adjoint pour le nord de l'Angleterre et du Pays de Galles, basé à Leeds.

En 1977, Francis est nommé professeur de sciences de la Terre à l'Université de Leeds. Il prend sa retraite de sa chaire avec le titre de professeur émérite en 1989 et reçoit une bourse honoraire de l'University College de Swansea la même année[2].

Il est membre de la Royal Society of Edinburgh (1962), récipiendaire du Murchison Fund de la Société géologique de Londres (1963), D.Sc., Université du Pays de Galles (1969). Il reçoit la médaille Clough de la Société géologique d'Édimbourg (1983), la médaille Sorby de la Yorkshire Geological Society (1983), la médaille du major John Sacheverell A'Deane Coke de la Geological Society of London (1989)[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La période carbonifère . Edward Howel Francis, B.SC., FRSE, FGS et Austin William Woodland, PH. D., FGS Geological Society, Londres, Special Publications 1964, v. 1, p. 221-232.
  • Volcanisme calédonide en Grande-Bretagne et en Irlande . CJ Stillman et EH Francis. Geological Society, Londres, Special Publications 1979, v. 8, p. 555-577.
  • Volcanisme du Dévonien moyen au début du Permien : Ancien Monde . EH François. Geological Society, Londres, Special Publications 1988, v. 38, p. 573-584.

Références[modifier | modifier le code]

  1. P. M. Allen et British Geological Survey, A geological survey in transition, British Geological Survey, (ISBN 978-0-85272-426-2, lire en ligne), p. 54
  2. a b et c Obituary, University of Leeds
  3. « Past Presidents », The Geological Society of London, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]