Edward Courtenay (12e comte de Devon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Courtenay
Fonctions
Membre du 20e Parlement du Royaume-Uni
20e Parlement du Royaume-Uni (d)
Devon Eastern (d)
-
Membre du 19e Parlement du Royaume-Uni
19e Parlement du Royaume-Uni (d)
Exeter (d)
-
Membre du 18e Parlement du Royaume-Uni
18e Parlement du Royaume-Uni (d)
Exeter (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Nationalité
Activité
Père
Mère
Elizabeth Fortescue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de

Edward Baldwin Courtenay, 12e comte de Devon ( - )[1], appelé Lord Courtenay entre 1859 et 1888, est un pair britannique et homme politique conservateur.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le fils de William Courtenay (11e comte de Devon), et de sa femme Elizabeth, fille de Hugh Fortescue (1er comte Fortescue)[2]. Il fait ses études à Westminster School, avant d'aller à Christ Church, Oxford[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est député d'Exeter pour le Parti conservateur de 1864 à 1868 et de Devon East pendant deux ans de 1868 à 1870 avant de démissionner. John Kennaway le remplace dans sa deuxième circonscription[3]. Ìl est connu pour son plaidoyer en faveur des droits des femmes et rejoint le Club d'Albemarle[4] un club de membres ouvert aux hommes et aux femmes[5]. En 1888, il succède à son père dans le comté et entre à la Chambre des lords, après quoi il devient gouverneur de la Chartreuse de Londres et lieutenant-adjoint pour le Devonshire.

Lord Devon est décédé célibataire en , à l'âge de 54 ans. Il traversait Trafalgar Square et a titubé pour appeler un taxi et se faire ramener à sa résidence. Il tombe inconscient et meurt après son arrivée. Il était considéré comme souffrant d'apoplexie[3]. Les funérailles ont lieu le , le corps étant enfermé dans trois cercueils, l'un en orme, l'autre en plomb et l'autre en chêne. Son oncle, Hugh Courtenay, lui succède au comté. Ses restes sont inhumés à l'église près du château de Powderham[6] aux côtés de ceux de ses ancêtres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Funeral of the Late Earl of Devon », The Western Times, British Newspaper Archive,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Edward Baldwin Courtenay, 12th Earl of Devon », The Peerage (consulté le )
  3. a b et c « Death of the Earl of Devon », British Newspaper Archive,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Archdeacon Matthias and Our "Wicked Women" », Isle of Man Times, British Newspaper Archive,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le )
  5. « Special Correspondence », Leeds Mercury, British Newspaper Archive,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
  6. « The Late Earl of Devon », Taunton Courier, and Western Advertiser, British Newspaper Archive,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]