Edmundo Pallemaerts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 20:24 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edmundo Pallemaerts
Biographie
Naissance
Décès
(à 77 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Maîtres

Edmundo Pallemaerts, né le à Malines (Belgique) et mort le à Buenos Aires (Argentine), est un compositeur classique belge[1].

Biographie

Edmundo Pallemaerts effectue ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles sous la direction des professeurs Maurice Kufferath et Arthur De Greef[1]. En 1889, il déménage à Buenos Aires et il y fonde l'école de musique argentine en 1894[1]. Parmi ses nombreux élèves figure notamment le compositeur et multi-instrumentiste Enrique Maro Casella (1891-1948)[2]. En plus de la musique pour piano et des œuvres pour orchestre (Symphony in D, Boerenkermis et Fantasia Argentina), il compose de la musique vocale sur des textes allemands, français et espagnols ; l'oratorio Boduognat (sur un texte allemand) et l'opéra Sangue fiamingo appartiennent à ses pièces les plus connues[1].

Edmundo Pallemaerts avait quatre filles qui furent d'excellentes pianistes[1].

Bibliographie

  • De Seyn, E.: Pallemaerts (Edmundo), dans : Dictionnaire biographiques des sciences, des lettres et des arts en Belgique, Bruxelles, 1936, p. 798.
  • N.N.: Bruxelles, dans : Le guide musical, jrg. 45, nr. 4, 22 janvier 1922, p. 82.
  • Robijns, J. en Zijlstra, M.: Pallemaerts, Edmundo, dans : Algemene Muziek Encyclopedie, dl. 7, Haarlem, 1982, p. 364.
  • Roquet, F.: Pallemaerts, Edmundo, dans : Lexicon Vlaamse componisten geboren na 1800, Roeselare, 2007, p. 553.

Références

Liens externes