Edmond Tudor (1er comte de Richmond)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 09:09 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et en 2 et 3 de gueules aux trois léopards d'or, à une bordure d'azur chargée de sept martinets d'or et sept fleurs de lys de même alternativement.

Edmond Tudor (vers 14301er novembre 1456), fut 1er comte de Richmond (1453-1456). Il fut aussi le père du roi Henri VII d'Angleterre.

Il était le fils d'Owen Tudor et de Catherine de Valois, dont le premier époux avait été Henri V d'Angleterre. Il est donc le demi-frère de Henri VI, qui l'a reconnu comme tel puisqu'il l'a nommé comte de Richmond en 1453.

En 1455, il épousa Margaret Beaufort, nièce de Edmond Beaufort, comte de Somerset, qui est alors le favori du roi d'Angleterre.

Edmond prend parti pour les Lancastre lorsque, la même année, débute la Guerre des Deux-Roses. Mais il est presque aussitôt fait prisonnier par des troupes yorkistes. Incarcéré au château de Carmarthen, au sud du Pays de Galles, il y meurt de la peste le 1er novembre 1456. Son fils unique, Henri, naît deux mois plus tard, le 28 janvier 1457.