Eastern Province Kings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eastern Province Kings

Logo du
Généralités
Noms précédents Mighty Elephants
Eastern Province
Fondation 1988
Couleurs rouge et noir
Stade Nelson Mandela Bay Stadium
(48 459 places)
Siège 70 Prince Alfred Road
North End
Port Elizabeth 6001
Championnat actuel Currie Cup, Vodacom Cup
Entraîneur Alan Solomons
Site web www.easternprovincerugby.com

Dernière mise à jour : 18 décembre 2012.

Les Eastern Province Kings sont une équipe sud-africaine de rugby à XV qui participe chaque année à la Currie Cup. Ils jouent en rouge et noir et évoluent au EPRFU Stadium, anciennement Boet Erasmus Stadium, à Port Elizabeth dans la province du Cap-Oriental. En juillet 2010, la fédération provinciale décide de remplacer l'ancien nom de Mighty Elephants par celui de Kings afin de l'aligner sur celui de la franchise qu'elle espère faire entrer à terme dans le Super 15, les Southern Kings, une première fois recalée début 2010 au profit des Melbourne Rebels[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'Eastern Province est fondée en 1888, ce qui en fait la troisième plus ancienne fédération régionale d'Afrique du Sud après la Western Province et le Griqualand West, mais malgré son ancienneté, l'Eastern Province n’a jamais remporté la Currie Cup. Elle a toutefois battu à deux reprises les Lions britanniques en tournée (en 1924 et 1955). Depuis mai 2006, ses joueurs sont susceptibles d’être retenus pour jouer avec les Cheetahs, franchise du Super 14. L'un de ses joueurs les plus célèbres fut Danie Gerber qui jouait au poste de centre dans les années 1980.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « EP change name to Eastern Province Kings », sur www.rugbyweek.com,‎ 14 juillet 2010 (consulté en 18 décembre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]