Danie Gerber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gerber.

Danie Gerber, né le 14 avril 1958 à Port Elizabeth (Afrique du Sud), est un ancien joueur de rugby à XV sud-africain qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud de 1980 à 1992 (24 sélections). Il jouait trois quart centre (1,85 m et 88 kg).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a effectué son premier test match avec les Springboks en octobre 1980 à l’occasion d’un match contre une sélection d’Amérique du Sud. Son dernier test match a été effectué en novembre 1992 contre l'Angleterre.

Danie Gerber a marqué 19 essais avec les Springboks, ce qui est remarquable compte tenu du peu de match que les Springboks ont disputé lorsqu’il était en activité.

En province, Danie Gerber a d'abord joué avec l'Eastern Province, puis avec la Western Province. Il était issu du club de Despatch, petite ville proche de Port Elizabeth.

Grand joueur reconnu dans le monde entier du rugby sous le maillot national "vert et or" des Springboks, il est également tout autant sous les différents maillots de clubs et provinces qu'il a revêtu.

Famille de rugbyman, il est le père de Danré Gerber qui a évolué à l'AS Béziers, en Pro D2, et au Lille Métropole rugby, en 1re division fédérale et également l'oncle de Sam Gerber ayant évolué à l'Aviron Bayonnais en Top 14.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Championnat des clubs (Despatch High) : 1985, 1988.
  • Joueur de l'année en Afrique du Sud : 1984

Liens externes[modifier | modifier le code]