Aller au contenu

Doyen (université)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 23:11 et modifiée en dernier par 2a01:cb1a:1d:90c:7c19:c347:1912:e9c7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le doyen est, dans le système universitaire mis en place en Europe à partir du Moyen Âge, le personnage le plus élevé des facultés, une des structures constitutives de l'université qui, quant à elle, selon son organisation, est dirigée par un président ou recteur, les universités étant placées sous l'autorité du Chancelier des universités qui représente le Ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Présentation

Les facultés des universités belges, canadiennes et suisses sont dirigées par des doyens.

En France, ce titre a été utilisé jusqu'en 1968, puis remplacé officiellement par celui de directeur d'unité d'enseignement et de recherche (UER) de 1968 à 1984, puis par celui de directeur d'unité de formation et de recherche (UFR) depuis cette dernière date. Le titre de « doyen » (et de « vice-doyen », le cas échéant) reste cependant en usage dans certaines universités sans pour autant avoir d'existence officielle. Il est utilisé simplement par tradition. Le titre officiel est directeur d'UFR pour les facultés d'Etat. Les facultés libres des instituts catholiques ont quant à elle gardé le titre officiel de « doyen » pour leur personnel de direction.

En anglais, on utilise le terme « Dean », issu du vieux français d(e)ien, du bas latin decānus.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes