Dominique Marie André Nana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 17:14 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dominique Marie André Nana
Fonctions
Ministre burkinabé des Sports et du Loisirs
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 14 jours)
Président Roch Marc Christian Kaboré
Premier ministre Christophe Dabiré
Gouvernement Dabiré
Prédécesseur Daouda Azioupiou
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Toussiana (Burkina Faso)
Nationalité Burkinabé
Parti politique Mouvement du peuple pour le progrès
Diplômé de Université de Ouagadougou
Université Paris XII
Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Profession Juriste

Dominique Marie André Nana, né le 23 février 1960 à Toussiana est un homme politique burkinabé. Il est ministre des Sports et des Loisirs du Burkina Faso depuis janvier 2021.

Biographie

Dominique Nana est footballeur entre 1978 et 1984[1],[2]. Il joue toute sa carrière avec l’équipe de Asfa Yennega dans la première division[2]. Il occupe les postes de secrétaire général adjoint de la coordination des Étalons du Burkina Faso lors de la CAN 1998[2].

Dominique Nana obtient une maîtrise en droit public de l'université de Ouagadougou. Il a également été cadre de banque[2].

Depuis janvier 2020, il est le conseiller juridique du Conseil d’administration de l’Asfa Yennega[2].

Parcours politique

Dominique Nana est membre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dès la naissance du parti. Il commence sa carrière politique au M21, mouvement du 21 juin 1978 qui donne naissance à l’Union des luttes communistes, puis ULC-R (l’Union des luttes reconstruites). Depuis 2014, membre actif du parti au pouvoir, il était le conseiller spécial du premier ministre Paul Kaba Thiéba. Le premier ministre Christophe Dabiré, nommé en , le conserve dans cette fonction[2].

Nana est nommé ministre des Sports et des Loisirs en janvier 2021. Il remplace Daouda Azoupiou[2].

Il souhaite que le Burkina Faso organise CAN 2029[3].

Articles connexes

Notes et références

  1. BS Sidwaya, « Ministère des Sports et des Loisirs: Dominique Nana réclame responsabilité et loyauté », sur Sidwaya Sport, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Jacques Théodore Balima, « Gouvernement Dabiré II : Dominique Nana, ancien footballeur, nommé ministre des sports et des loisirs », sur lefaso.net (consulté le )
  3. « Sports : « Le Burkina veut se porter candidat pour organiser la CAN 2029 » - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )