Djamil Mufidzade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Djamil Mufidzade
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Cəmil Miryusif oğlu MüfidzadəVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique
Graphique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Djamil Mufidzade (en azéri: Cəmil Miryusif oğlu Müfidzadə ; né le 24 février 1934 à Ordoubad et mort le 20 décembre 2019 à Bakou) est un graphiste azerbaïdjanais, Peintre du peuple d'Azerbaïdjan (2002)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Djamil Mufidzade est né le 24 février 1934 à Ordoubad. Dès son plus jeune âge, il aimait le dessin. Il reçoit sa première formation spécialisée en 1948-1955 au Collège d’Art de Bakou Azim Azimzade. Son travail de fin d'études est le tableau Envoi d'expositions à l'exposition de toute l'Union. Puis, en 1955-1956, il étudie à l'école secondaire d'art de Kiev, où il s'intéresse à la gravure. Mufidzade apprend que l'excellent graphiste ukrainien Vasily Mironenko enseigne à l'Institut d'art d'État de Kharkov, et il décide de passer à son département de graphisme. Djamil Mufidzade étudie à l'Institut d'art d'État de Kharkov de 1959 à 1962. Son travail de fin d'études est une série de douze gravures en couleur de la Plateforme pétrolière marine de Bakou<ref(ru) « «ЧЕРНОЕ ЗОЛОТО» КАК ПРЕДМЕТ ИСКУССТВА: О ГРАФИЧЕС¬КИХ РАБОТАХ ХУДОЖНИКА ДЖАМИЛЯ МУФИДЗАДЕ НА ТЕМУ НЕФТИ », sur cyberleninka.ru (consulté le )></ref>.

Héritage artistique[modifier | modifier le code]

Djamil Mufidzade participe à des expositions depuis 1957. Certaines de ses séries d'œuvres les plus célèbres: Icheri Sheher, Pétrole d’ Abcheron, Bakou est la capitale du pétrole, Buchenwald, Khinalig, Sur la terre de Mongolie, Impressions d'Egypte et autres[2]. . Il commencé à travailler sur la série Icheri Sheher en 1965, et l'achève à la fin des années 1990 ; elle comprend une centaine de peintures. Les œuvres de l'artiste sont conservées au Musée d'art d'État d'Azerbaïdjan, à la Galerie d'art d'État, au Musée d'État des arts orientaux (Moscou), au Musée de la maison Maxim Gorki (Moscou), au Musée Ludwig (Allemagne), au Musée d'art d'Oulan-Bator (Mongolie) et des collections privées dans plusieurs pays[3]. Djamil Mufidzade dirigeait le département de graphisme de l'Académie nationale des arts d'Azerbaïdjan et est l'auteur du manuel Eau-forte. Après de multiples voyages Djamil Mufidzade publie le livre 4/5 de la Terre, qui comprend ses mémoires photographiques et des travaux réalisés au cours de ses voyages

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Naxçıvan rəssamlarının portret yaradıcılığı (1950-1990) », sur aqra.az, 17 июля, 2017 (consulté le )
  2. (az) « CƏMİL MÜFİDZADƏ/ JAMIL MUFIDZADEH/ ДЖАМИЛ МУФИДЗАДЕ/ », sur pinterest.com (consulté le )
  3. (en) « EXHIBITION OF AZERBAIJANI ARTIST OPENED IN TEBRIZ », sur azertag.az, (consulté le )