Discussion:Principes de classement des documents musicaux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Classification complète[modifier le code]

Bonjour,

est-ce qu'il vous semblerait pertinent de reproduire ici la classification complète ? à moins que quelqu'un n'ait déjà mis ça en ligne ? (dans ce cas, un lien vers un site Internet extérieur suffirait ?)

merci

-- Utilisateur:Nausicaa "Dans notre société de consommation, tout adulte héberge en son sein un sans-visage." Hayao Miyazaki

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 00:20 (CET)[répondre]

Détailler la classification et relier les genres aux articles de Wikipédia[modifier le code]

sur le blog de Mediamus, un article sur une leçon de catalogage où il est incité de détailler la classification PCDM 4

la dernière version est disponible dans le bulletin 2006 de l'ACIM

Nausicaa

L'ACIM a publié les nouvelles modifications validées à la date de janvier 2008 sur son site : :http://www.acim.asso.fr/spip.php?article221
ces modifications n'ont pas été reportées dans la page Wikipédia ; j'aimerais prendre le temps de le faire bientôt
Nausicaa
Bonne initiative, j'ai pour l'instant reporté les changements de la classe 0 et la classe 1 (certains changements avait déjà été fait visiblement.... Nicolu (d) 22 août 2008 à 17:03 (CEST)[répondre]
J'ai fait la suite : classe 2, 3 et 4. Nicolu (d) 27 août 2008 à 17:48 (CEST)[répondre]

Toponymie bizarre dans Classe 9 : musiques du monde[modifier le code]

Plusieurs remarques à propos de la ligne : « 9.59 Espagne, Catalogne (dont Roussillon), Euskadi ».
1°) Catalogne désigne une région autonome d’Espagne, et n’englobe pas le Roussillon, qui est en France. Le Roussillon se rattache à un ensemble territorial et culturel plus vaste nommé Pays catalans, à ne pas réduire à la seule Catalogne.
2°) Euskadi désigne (en basque) soit une région autonome espagnole également, soit un ensemble politique qui comprend les sept provinces basques (Guipuscoa, Biscaye, Alava, Navarre, Labourd, Basse-Navarre et Soule). Le nom en français du territoire ethno-culturel concerné, à cheval sur la France et l’Espagne, est Pays basque (de même que la ligne 9.69 indique correctement Bretagne et non Breizh).
Peut-on envisager de rectifier la nomenclature (« 9.59 Espagne, Pays catalans, Pays basque ») en tenant compte de ces remarques, des liens internes et de la cohérence, ou y aurait-il une réticence fondée ?
Il y aurait à dire aussi quant à la ligne 9.08 (diasporas) à propos des subdivisions « 7 Tsiganes » et « 8 Monde méditerranéen » : dans laquelle de ces catégories se trouverait par exemple la musique flamenca, le cante jondo — qui n'a rien à voir avec la musique tsigane (la confusion perdure entre Gitans, Tsiganes et Roms) —, en plus d’être déjà en Espagne ou dans le monde hispanique (incluant plusieurs pays d’Amérique latine) ?
-- Laugiland (discuter) 5 février 2016 à 12:13 (CET)[répondre]

Classement peu fonctionnel pour ce qui est des supports d'enregistrements[modifier le code]

Si ce classement permet l'indexation une à une des œuvres musicales, en revanche il me semble indigent pour ce qui est des supports d'enregistrements (cylindres, disques 78 tours, microsillons, CD, bandes, cassettes, …) en tant que tels, c'est-à-dire considérés comme objets non scindables.
Par exemple pour la musique classique (classe 3, mais il en va sensiblement de même pour les autres classes), il n'y a aucun moyen d'attribuer une cotation spécifique distincte selon qu'il s'agit (sur un seul et même support) de l'interprétation d'une œuvre unique, d'un récital, d'une anthologie ou d'une compilation, chacune de ces catégories se subdivisant elle-même en plusieurs sous-catégories (). Le programme d'un disque (analogique ou numérique), par exemple, peut contenir des plages correspondant chacune à une indexation différente, dès lors quelle cotation attribuer à ce support ?
-- Laugiland (discuter) 21 mai 2017 à 18:43 (CEST)[répondre]