Discussion:Guillaume Amontons

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'invention du baromètre[modifier le code]

Concernant l'invention du baromètre, il faut remonter à Toricelli et aux expériences de Pascal. Guillaume Amontons se servait en fait d'un thermomètre à air, sur lequel la pression athmosphérique peut fausser les résultats, ce dont il savait tenir compte sans que la chose soit nouvelle à son époque.

Il pensait que l'élasticité de l'air (c'est à dire la pression), qui sert dans ce type de thermomète à air pour faire remonter la colonne de mercure, était entièrement liée à la chaleur, et que sans chaleur, cette élasticité serait nulle. Ceci ouvre effectivement la voie à l'établissement d'une recherche d'un zéro absolu pour les températures, mais il n'était pas question d'aboutir à l'époque à une mesure réelle. En 1779, le physicien Joseph Lambert, en extrapolant la diminution de pression en fonction de la température, avait proposé une mesure du zéro absolu correspondant à une pression nulle. Ce n'est que dans les années 1850 que le calcul donna une valeur très proche de la valeur réelle : - 273, correspondant au fait que l'air se dilate de 1/273 pour un degré centigrade. (Les résultats précédents étaient faussés par des problèmes d'humidité de l'air).

L'idée d'Amontons que la pression est proportionnelle à la température préfigure la loi de Gay-Lussac reliant pression et volume.

En 1702, il est l'auteur d'un mémoire : Moyen de substituer commodément l'action du feu à la force des hommes et des chevaux pour mouvoir les machines. Il est donc aussi précurseur de cette notion clé de l'industrie moderne. --Belimar (d) 18 juin 2009 à 19:32 (CEST)Bélimar[répondre]

Devenu sourd?[modifier le code]

Bonjour,

Quel âge devient-il "sourd"? Est ce qu'il fréquente la communauté Sourde? Comment il communique? Langue des signes française ou orale?

Merci d'avance. --Halyna Haiko (discuter) 26 août 2014 à 07:48 (CEST)[répondre]

Il devient sourd à l'adolescence. A cette époque ni la "communauté sourde" ni le langage des signes n'ont d'existence. Un mathématicien anglais, Wallis, imaginera une façon d'apprendre à parler aux sourds mais ce sera après la mort d'Amontons et les travaux de l'abbé de l'Epée sont encore bien ultérieurs. Signé par 79.82.44.130 20 Décembre 2014 à 09:35 (CEST)

Copyvio ?[modifier le code]

Cette modification : Spécial:Diff/3238111 a introduit un long passage tiré de Yannick Fonteneau, Antécédents du concept de travail mécanique au début du 18ème siècle (1699 -1738) : Du calcul de l’effet des machines - Mémoire de Master II HPDS, Lyon 1, 2005. L'IP qui a fait cet ajout en a d'ailleurs indiqué la provenance. Il est possible que cette IP soit Yannick Fonteneau lui-même ou ait agi avec son accord, mais je ne vois rien qui le prouve. Marvoir (discuter) 1 février 2016 à 07:59 (CET)[répondre]

Puissance calculée ... par qui ? Comment ?[modifier le code]

la puissance calculée du moulin à feu d'Amontons était de 39 chevaux, il y a une "source" mais c'est un article sur le net et selon moi ce n'est rien de bien sérieux. D'où sort ce calcul. La puissance d'un moteur thermique (de Strirling ou autre) dépend fortement des capacités d’échanges thermiques entre le système et les sources froide et chaude. Donc tant qu'on a pas décrit complétement le moteur, on ne peut rien en dire sauf à faire de la propagande. Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais il va falloir éclaircir. PNLL (discuter) 14 février 2021 à 21:12 (CET)[répondre]