Discussion:Diméthyltryptamine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

désaccord de neutralité voir Wikipédia:Le Bistro#Articles portant sur des drogues Lauri 17 déc 2004 à 14:06 (CET)

Euh, justement je vois pas ce qui te fais mettre ce type de bandeau d'après ce qu'il est écrit sur le bistrot. Amha, cela ne relève pas du tout de la neutralité.--81.255.29.173 17 déc 2004 à 14:09 (CET)

L'article me semble trop rassurant et emphatique pour la consommation. je souhaite un paragraphe de la nature de Cannabis#La législation Lauri 17 déc 2004 à 14:17 (CET)

Je m'avance un peu, à vérifier donc, mais il me semble qu'il n'existe pas d'équivalent de loi pour le DMT et son homologue 5-EM O DMT, en l'absence de loi il n'y as aucune mention particulière de ce type à rajouter. De plus je trouve que l'article Boisson alcoolisée est bien plus rassurant, mais j'oubliai nous sommes français donc ce n'est pas une drogue pour nous ;-). En fin, visiblement ça n'as pas l'air bien méchant ce DMT, comparé à la drogue la plus addictive du monde c'est même de l'eau bénite...  ;-)) --81.255.29.173 17 déc 2004 à 14:24 (CET)

J'ai commencé à présenter certains aspects un peu moins reluisants dans l'article Lauri 17 déc 2004 à 14:32 (CET)

J'ai écrit cet article, le but n'est évidemment pas de favoriser la consommation de DMT, de tout façon extremement difficile à trouver... mais bien d'informer sur la version synthétique du principe actif de la boisson religieuse des Indiens d'Amazonie, à propos de laquelle je souhaite écrire un article. Je trouve que ma présentation était neutre. Je n'ai pas présenté cette dorgue sous un jour favorable, par contre maintenant elle est présentée sous un jour défavorable. Parlons en de la neutralité. Enfin bon, on va pas entrer dans un débat politique parce que ça va vite m'énerver.


Je suis d'accord avec Lauri, il faudrait retravailler certaines parties de l'article. L'emploie de certains mots peut porter à confusion ainsi la phrase "source d'expériences sensorielles hors normes" ou bien "l'expérience du DMT façinante" ou bien "Le DMT n'a pas d'effets secondaires" alors que tu écrit ailleurs "d'une impression de mourrir" Cela reste limite. Il suffit juste de retravailler le texte. --Cba 17 déc 2004 à 15:40 (CET)

effectivement le terme "expérience façinante" n'était pas neutre et je m'en excuse. je l'ai modifié. cependant, le fait qu'il n'existe pas d'effets secondaires ne peut pas être remis en cause, car c'est le cas, même si ça dérange certaines personnes.

Heee je sais pas si certaine personne ont l'impression de mourrir, c'est un effet secondaire... pa au sens physique mais cela peut engendré de la paranoïa non ? Je n'ai pas le temps de faire des recherches sur cette drogue. Ma remarque tenait plus de la forme du contenu qui donnait une idée sympatique de cette drogue. Pour le reste ce sont aux experts de trancher. --Cba 17 déc 2004 à 15:51 (CET)

http://en.wikipedia.org/wiki/Dimethyltryptamine --Cba 17 déc 2004 à 16:06 (CET)

D'après les utilisateurs, l'impression de mourrir fait partie du "trip" de DMT. pour certaines personnes cette sensation est très agréable et douce, pour d'autres elle est très difficile à encaisser. Mais ce n'est pas un effet secondaire, c'est l'effet recherché par les utilisateurs. Ce n'est pas à nous de dire c'est "bien ou mal". Après il est exact que c'est illégal dans certaines conditions (notamment hors d'un laboratoire).

Tentative de neutralisation[modifier le code]

J'ai reformulé et réorganisé l'article comme suit :

  • suppression du terme familier, voire bienveillant, « trip » ;
  • suppression de la première personne générique « nous » qui laisse penser au lecteur que le lecteur est un consommateur (même si c'est le cas, on n'en a cure) ;
  • fusion du chapitre sur l'avis du Centre d'accueil et d'aide aux toxicomanes et à leurs familles dans la section « effets » : en plus cet avis n'apportait quasiment rien de nouveau et est un point de vue particulier (quel type de centre, dans quel pays) ;
  • liens en fin d'article pour resituer le contexte ;
  • résumé en introduction indiquant de quoi il s'agit : psychotrope hallucinogène, stupéfiant dans certains pays ;
  • résumé du chapitre législatif (Wikipédia n'est pas un code pénal), imaginez que chaque pays francophone écrive 10 lignes sur ses lois !

Enfin, le Centre d'accueil et d'aide aux toxicomanes et à leurs familles mériterait un article s'il s'agit d'une association / agence majeure pour que le lecteur sache de qui parle (gouvernement, ONG et dans quel pays).

je suis ok pour les modifs, c'est très bien comme ça, j'ai rajouté un lien interne vers la formule chimique... j'éspère que personne ne va se plaindre que n'importe quel gamin pourra en synthétiser dans sa baignoire à cause de cette formule... euh par contre je suis nouveau, et je ne sais pas comment ça se passe pour que l'article soit finalement classé du "bon côté".

Par accord des différents rédacteurs sur la présente page de discussion, on peut retirer le bandeau de non neutralité. Au passage, si tu arrives à synthétiser une molécule dont on te donne la formule brute et la nomenclature, tu es un très, très bon chimiste et tu dois déjà travailler pour une entreprise peu recommandable ;-)
— Régis Lachaume
17 déc 2004 à 17:27 (CET)

Désolé mais concernant le livre de Werber, j'ai remplacé le terme agonie par "mort physique", car l'hypothèse dit que c'est au moment exact où l'on meurt que la glande pinéale décharge le DMT, et non pendant l'agonie, qui peut malheureusement durer plus qu'un simple instant.

Il n'y a pas mention de cette hypothèse dans l'article, pourtant elle est intéressante à plus d'un titre, ne serait-ce que pour essayer de comprendre les phénomènes religieux. [[Utilisateur:flr] 16 mar 2010 à 15:19 (CET)
Tu as bien fait et tu n'as pas à être désolé : c'est par amélioration successives que l'encyclopédie fonctionne.
— Régis Lachaume
17 déc 2004 à 17:27 (CET)
PS : tu peux signer tes interventions sur les pages de discussion avec ~~~~, c'est plus facile lors des discussions. Si tu interviens en anonyme cela donnera ton adresse IP. Tu peux également te créer un compte, c'est plus facile de se souvenir d'un pseudo.
— Régis Lachaume
17 déc 2004 à 17:27 (CET)

Quelqu'un s'oppose-t-il à la suppression du bandeau {{DesaccordDeNeutralite}} ?
— Régis Lachaume
17 déc 2004 à 17:27 (CET)

alors tout va bien ;-) moi l'article me semble juste et objetif comme il est. --Berlingo dort 17 déc 2004 à 17:28 (CET)

J'avais posé le bandeau, je l'ai retiré, bonne évolution de l'article Lauri 17 déc 2004 à 23:59 (CET)

erreur de terminologie[modifier le code]

au niveau du chapitre : Production dans le corps, le terme "épiphise" est impropre, car celui-çi est le nom d'une partie osseuse. il s'agit probablement d'une confusion par omophonie avec le mot "hypophyse" qui désigne une partie du cerveau humain .

amicalement

bruno badin

En fait d'après la page Épiphyse il semble bien que le terme soit un homonyme d'un côté la partie osseuse, de l'autre la glande pinéale. Sand 18 février 2006 à 10:38 (CET)[répondre]

Mot masculin ou féminin[modifier le code]

Ne parle-t-on pas d'une amine, et par conséquent de la diméthyltryptamine? Mattaku 15 juin 2007 à 14:56 (CEST)[répondre]

Non, le mot est bien masculin cf [1]. sand 15 juin 2007 à 15:55 (CEST)[répondre]

C'est trompeur vu qu'amine est féminin à la base. Mais je suis en train de me demander si le genre n'est pas déterminé par le radical dans les noms de molécule (en l'occurence éthyl). Mattaku 15 juin 2007 à 16:24 (CEST)[répondre]

Mattaku a raison : "amine" étant un mot féminin (voir le dictionnaire de l'Académie française), les membres des différentes classes d'amines (primaires, secondaires et tertiaires) dont le nom est composé avec "amine" comme suffixe le sont aussi. Le principe grammatical de détermination du genre par le suffixe est ici automatique et sans ambiguïté puisqu'il s'agit d'une nomenclature (la fonction amine mise en suffixe signifie que celle-ci est prioritaire).
Je vois deux raisons supplémentaires pour rendre à la diméthyltryptamine (DMT) son genre féminin :
Mise à jour : ayant signalé l'erreur à l'équipe du grand dictionnaire terminologique, la rectification a été faite. L'entrée "diméthyltryptamine" comporte désormais bien la mention "n. f." (nom féminin).--Doctorcito (discuter) 8 octobre 2013 à 20:01 (CEST)[répondre]

J'aimerais savoir s'il y a de la diméthyltrypamine dans le cannabis? Et aussi que provoque le cannabis? On ma dit qu'il avait aussi des actions hallucinogènes visuel et j'aimerais en savoir plus sur tout ça. S'il n'a que cette action visuel ou d'autres comme auditive? 90.22.233.135 (d) 13 février 2009 à 14:16 (CET)[répondre]

Dites moi,je suis enceinte et j'aimerais savoir si mon bébé risque des problèmes quand mon ancienne ami consommais du cannabis?

Je pense à haute dose puisqu'il a eu des hallucinations auditives et visuelles. Mais est ce que ses hallucinations peut-être concentré que chez une même personne à l'occurrence moi. Il me voyais quelques fois avec quelqu'un et entendais aussi quelqu'un depuis qu'on habite ensemble et que je suis enceinte? 90.22.233.135 (d) 13 février 2009 à 15:15 (CET)[répondre]

diméthyltryptamine / mimosa[modifier le code]

Juste un témoignage après avoir parcouru incidemment diverses pages consacrées aux propriétés du mimosa. Alors étudiant naturaliste (CNEN de Nantes) et donc avec quelques connaissances, je me suis fait piéger avec plusieurs autres étudiants par un jeu qui aurait pu tourner au drame.

C'était à Pâques et nous campions quasiment sous la neige. Nous descendions tous les soirs dans un village boire quelques vins chauds. Un soir, l'un d'entre nous se mit à plaisanter et nous proposa la "communion" (c'était avant 1968 et Vatican II !) sous forme de fleurs de mimosa. Sur le chemin du retour, quelque 2 km à pieds, certains d'entre nous furent pris de symptômes curieux, différents de l'un à l'autre: rire inextinguible, tentative de s'enterrer soi-même dans le creux d'un sillon, tentative de se jeter d'un pont franchissant un torrent, violence envers sa compagne, brûler son (unique) pantalon sur le feu de camp à l'arrivée, etc. Heureusement, les moins touchés purent protéger les autres et, à part le couple que nous avons dû physiquement séparer, il n'y eu aucune conséquence à cette soirée. Beaucoup d'entre nous ont eu de belles carrières, de hautes responsabilités, etc. Pas contre, j'ai toujours averti mes étudiants de faire très attention à ce genre de dégustation innocente, surtout en cas de consommation d'alcool.

~ ~ ~ ~ vous etes des animals qui ne peuvent ce controller.

"Le tâcheron science-fictionnel Bernard Werber imagine,"[modifier le code]

sérieux, je veux bien que certain déteste Bernard Werber, mais je suis assez scandalisé qu'on le traite dans cet article de "tâcheron", le terme est péjoratif non ?

Terminologie - consommation[modifier le code]

Il me semble que le DMT est vaporisé et non fumé. Les articles à ce sujet disent expressément qu'il faut faire attention à ne pas brûler le DMT qui perdrait alors toutes ses propriétés.

Aussi, pour la description des visions de TMK, "métamorphes" conviendrait sans doute mieux que "en mutation".

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.142.130.179 (discuter), le 8 mars 2014 à 19:57 (CET)[répondre]

Suppression d'une référence non référencée[modifier le code]

"Plusieurs recherches sur les phénomènes de DMT endocrines sont en cours au Centre national d'étude, de recherche et d'information sur la conscience (CNERIC) situé en Suisse et par le professeur Rick Strassman (en) avec la Cottonwood Research Foundation (en)[réf. souhaitée]."

Après des recherches sur un moteur bien connu je ne trouve aucune référence scientifique ou de notoriété en rapport avec ce bloc. J'y vois personnellement une tentative de publicité pour une association sans site internet actif actuellement.

Si je me trompe et qu'un collaborateur de WP me le montre ci-dessous, je la remettrai à sa juste place cette référence.

Henkaipan (discuter) 12 septembre 2015 à 10:53 (CEST)[répondre]

hallucinogène[modifier le code]

Attention, la DMT n'est pas un hallucinogène. Merci de dûment référencer les passages mentionnant cet adjectif, s'il est conservé. Les effets sont en effet totalement différent des opiacés et autres hallucinogènes. 'référence: Jeremy Narby, le serpent cosmique)