Discussion:Université de Rennes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Lycée français de Pondichery[modifier le code]

info trouvée: http://www.industrypondicherry.com/html/ifrench.htm Lycee Francais

A school for French national is functioning at Puducherry called Lycee Francais, "Le Lycae francais de Puducherry" is the progency of 'College Royal' which was started as early as in 1826. It will suffice to add here that at present classes are conducted from kinder garden level upto Baccalaurcat. English is taught here as second language and Tamil is an optional language. This institute is affiliated to the University of Rennes in France.

Sources utilisables[modifier le code]

  • « On ne compte guère au milieu du XIXe en dehors de Paris, que cinq villes où les collections universitaires dépassent 10 000 volumes (à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes et Toulouse). » [5] pour le traitement des fonds scientifique
  • Cas de triches à l'université [6] [7]

Relecture de fond[modifier le code]

Remarques de Tiraden[modifier le code]

Relecture faite suite à la demande sur Discussion Projet:Université en me limitant à l'aspect histoire des universités en général (je ne connais pas bien l'histoire des la Bretagne).

Tout d'abord bravo pour la rédaction de cet article, qui couvre beaucoup de domaines et réalisé avec un grand nombre de sources ! Voici mes remarques :

  • Que ce soit dans l'historique général ou dans la partie vie étudiante, un point important manque : Mai 68. Comment étaient les mouvents d'étudiants à Rennes ? La Loi Faure n'est pas mentionnée.
J'ai cherché du coté des archives que les journaux ont mis en ligne à l'occasion des 40 ans de mai 68, mais même si Rennes figure dans la liste des villes qui ont bien bougées coté étudiant, je n'ai pas trouvé de sources précises à ce sujet, même à la BU (l'une des sources s'arrêtant même juste à la veille de ces évènements). Plusieurs personnalités politiques actuelles ou passées y ont pris part (Michel Denis, futur 1er président élu de Rennes 2, comme syndicaliste du coté des profs, ou Jean-Yves Le Drian, actuel président de région, comme syndicaliste du coté des étudiants. En outre, on est dans un cadre qui dépasse de beaucoup celui de l'université de Rennes (un paragraphe n'aurais pas sa place en "vie étudiante" par exemple, pas plus que du coté des infulences de l'université : les évènements ont facilité certaines carrières, mais n'en sont pas à l'origine). J'ai pensé à contourné le problème en mettant un paragraphe dans les anciens étudiants, genre "personnalités locales", mais qui du coup irait bien au delà des anciens des mai 68, mais élargirait la partie sur les maires de Rennes.
  • il manque peut être des explications quant à la nature de l'université médiévale (ce n'était pas des établissements publics au même sens qu'aujourd'hui).
L'université médiévale pose beaucoup de problème: il n'y a pas à l'époque d' "université de Rennes", il n'y a que 2 facultés de droit qui ont été déplacée à Rennes (même si du coté du nombre des étudiants, la balance semblent pencher en faveur de Rennes). Du coté de Nantes, il y avait plusieurs congrégations religieuses qui étaient en charge des enseignements, parfois même au sein d'une même faculté, mais dans des collèges différents (j'ai amené mes notes avec moi pour cette partie, je verrais quand j'aurais le temps pour développer l'article sur l'université de Nantes). Les facultés n'étaient pas publiques au sens actuel du mot, mais catho (pas de séparation église/état, du coup un certain lien organique malgré tout).
  • peut on vraiment parler de l'université au XIXème ?
Oui et non. Non du point de vue des lois des différents régimes, mais oui à partir de 1840 cars les facultés sont réunies dans un même lieu (mairie puis palais universitaire) dès la création des facultés de lettres et de sciences. Paradoxalement, les facultés sont liées entre elle géographiquement mais pas administrativement pendant le XIX, puis liées administrativement mais plus géographiquement ensuite. On aboutis à des cas où l'ont voit qu'il y a d'avantage un aspect "corps universitaire" unifié avant 1896 qu'après (surtout autour du procès Dreyfus où les interractions entre profs de facs différentes sont assez nombreuses).
  • la loi du 10 juillet 1896 et la refondation des universités en France ne sont pas citées explicitement.

✔️

Le projet reste extérieur aux facultés rennaises, et ce n'est qu'un des projets de l'époque (d'autres ont aussi été discutés, mais où ne figurait pas Rennes)

Je reste à ta disposition pour la relecture et je pourrai donner un coup de main sur la forme quand t'auras fini. Bon courage ! Tiraden (d) 21 avril 2010 à 14:33 (CEST)[répondre]

Remarques de Buff[modifier le code]

Comme promis je viens de relire l'article. Tout d'abord bravo, la précision de ce que tu y exposes est assez impressionnante, et le sujet est traité à fond, à la lecture on sent qu'il y a eu beaucoup de boulot de réalisé.

Je me suis permis de réaliser quelques corrections orthographiques et typographiques (un formatnum oublié par-ci, une faute de frappe par-là...). Ne maîtrisant pas forcément le sujet, ma critique concerne avant tout la forme, et non le fond :

  • il y a deux expressions ou termes utilisés que je n'ai pas compris et qui ne sont pas expliqués ou qui ne renvoient pas à un autre article : Studium generale (paragraphe « Fondation de l'université de Rennes ») et exsiccata (paragraphe « Collections mycologiques »)
Pour le studium generale, je ne suis pas expert de la période, mais si je me souviens bien des explications contenue dans le livre sur l'histoire de l'université Nantes, il s'agit d'un régime légal (du point de vue de la papauté) sous lequel est créé l'université. Pour les exsiccata, il y a un article sur le wikidictionnaire, mais je n'ai pas réussi à créer le lien pour y faire un renvois.
  • point mineur, à de nombreux endroits tu emploies des chiffres là ou le nombre écrit en toutes lettres serait plus esthétique (pas mal de « 2 ceci » ou « 3 cela » qui traînent).
Ça sera dans la check list des trucs à faire avant de lancer la procédure de labelisation.
  • enfin, et en rapport avec le texte que j'ai rédigé sur le Stade rennais, j'y évoque l'AGER sans explication de ce dont il s'agit, la description de l'association et de ses activités se trouvant un peu plus bas dans le texte. Du coup à la lecture, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe avec l'impression qu'il est fait référence à quelque chose situé en amont dans le texte, alors que ce n'est pas le cas.
Je vais essayer de faire un renvois vers la partie de l'article ou sa nature est explicitée

Buff [blablater] 25 avril 2010 à 03:06 (CEST)[répondre]

A propos de la fondation de l'université de Bretagne[modifier le code]

Il faudrait clarifier dans l'article si le terme 'université de Bretagne' est un anachronisme ou bien si c'est le terme utilisé au XVe siècle. Le titre de la référence 'Gérard Emptoz, Histoire de l'Université de Nantes, 1460-1993' donne l'impression que l'université de Rennes a succédé à une université qui n'était pas qualifiée 'de Bretagne' explicitement. Tresour (d) 14 juillet 2010 à 18:11 (CEST)[répondre]

L'expression n'est pas à prendre comme "université de Bretagne" comme nom propre, celui de l'établissement, mais comme "université de (la) Bretagne", université voulu par un duc pour sa région. La tournure "université bretonne" qui pourrait aussi être utilisée a lui aussi son lot de problème, donc n'est pas non plus satisfaisant. L'université dans la bulle papale était désignée comme étant "université de Nantes", mais les développements l'ont vite transformée en université répartie dans plusieurs lieux bretons, toujours dans le but de former les élites bretonnes (cf le rôle des légistes dans la ville ou siégeait le parlement de Bretagne). L'expression "université de Bretagne" est par ailleurs utilisé par d'autres sources pour désigner cette période de l'université bretonne.
Pour ce qui est du livre de Gérard Emptoz, il ne choisit pas d'utilisé cette expression car le but du livre est de chercher à présenter l'université de Nantes actuelle comme étant l'héritière en droite ligne de l'université médiévale (via la persistance des études en médecine), et en prenant quelques libertés par moment (plusieurs pages sur mai 68, rien sur une certaine thèse négationniste des années 80)
Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 15 juillet 2010 à 02:57 (CEST)[répondre]

A propos de la dissolution de l'université de Bretagne[modifier le code]

Bonjour, il y a un anachronisme dans l'introduction de cet article (qui est très intéressant d'ailleurs) : « Elle comptait lors de sa dissolution quatre facultés : droit, lettres, médecine, et sciences, ainsi que plusieurs annexes dans d'autres villes de Bretagne et des Pays de la Loire. Ces dernières ont servi de socle pour la création de plusieurs universités au cours des années 1960, notamment pour les universités de Nantes, d'Angers, et de Brest. »

En effet, les Pays-de-la-Loire n'existent pas encore lors la dissolution de l'université : ils apparaissent pour la première fois avec la loi du 5 juillet 1972 qui crée les établissements publics régionaux (EPR) en France et qui nomme l'un d'entre eux « Pays de la Loire ». Je propose donc de reformuler ainsi : « Elle comptait lors de sa dissolution quatre facultés : droit, lettres, médecine et sciences, ainsi que plusieurs annexes dans d'autres villes de Bretagne et d'Anjou. Ces dernières ont servi de socle pour la création de plusieurs universités au cours des années 1960, notamment pour les universités de Nantes, d'Angers, et de Brest. »
On pourra également choisir « de Bretagne et du Maine-et-Loire. » Cdlt, --Ranndiniv.7(d) 11 juillet 2012 à 21:19 (CEST)[répondre]

Bonjour,
L'introduction est loin d'être définitive, vu que c'est en général ce que je rédige en dernier quand l'article est prêt pour un label. Du coup je pense que la question de la présentation des universités-filles devrait plutôt être traitée dans une paragraphe "histoire" de l'intro. Par ailleurs, il serait plus approprié de parler de développement dans le cadre de l'Académie de Rennes, puis dans celui de l'académie de Nantes (crée en 1961, bien avant les PdlL) pour les facs de Nantes et d'Angers : c'est bien les académies et non les régions qui gèrent les universités, dont autant se situer par rapport à l'administration de référence. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 13 juillet 2012 à 10:21 (CEST)[répondre]
Oui ton idée se tient ! Mais en attendant le développement de l'article et la réécriture de l'intro, il serait quand même bienvenu de corriger l'anachronisme en question...--Ranndiniv.7(d) 15 juillet 2012 à 01:43 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 7 lien(s) externe(s) sur Université de Rennes. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 7 mai 2018 à 19:19 (CEST)[répondre]