Discussion:Transfert (biologie moléculaire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Suite à une discussion sur le café des biologistes (ref), il apparait que le terme "buvardage" n'est pas connu de la plupart des personnes. On trouve l'expression "transfert des protéines" dans les textes officiels (France et Canada) et l'usage.

Les modifications suivantes sont donc apportées aux articles :

  • utilisation de transfert d'ADN, d'ARN et de protéines (ou de molécules pour la technique générale)
  • renommer l'article principal en "transfert (biologie moléculaire)" et fusion avec l'article "buvardage"


Dans le texte original, on trouvait :

Après fixation, les protéines, l'ADN ou l'ARN transférés sont alors visualisés par une ou plusieurs différentes méthodes :
  • Visualisation autoradiographique des molécules marquées radioactivement
  • Par coloration (par exemple, au bromure d'argent pour les protéines)
  • Par marquage spécifique de quelques protéines ou acides nucléiques. Celui-ci se fait avec des anticorps ou sondes qui vont se lier uniquement à quelques molécules du blot. Sur ces anticorps va être fixée une enzyme, après le lavage, et ajout du réactif approprié, l'activité enzymatique est visualisée (et ainsi, les molécules que nous recherchons dans le blot). La réaction enzymatique va se traduire par l'apparition d'un tâche colorée ou d'une réaction chimiluminiscente enregistrée par un film photographique.

Sauf erreur de ma part, les méthodes de détection non spécifique (coloration...) ne servent qu'a vérifier la qualité du transfert et non à répondre à la question de présence / absence d'une molécule particulière. Le transfert n'est pas nécessaire pour détecter de manière non spécifique les molécules (par exemple gel 2D). Je n'ai donc pas conservé l'autoradiographie et la coloration (meme s'ils sont cité dans l'article anglais).

J'ai également ajouté des techniques (que je connais pas) provenant du wiki anglais. Je bleuterais ces articles apres m'être occupé des "buvardages"

Gbdivers (d) 10 décembre 2008 à 15:04 (CET)[répondre]

c'est dommage de devoir changer le nom de cette technique car elle s'appelle bien le buvardage. Faut il changer de nom parce que une majorité de gens ne la connaisse pas? Pour moi cela n'a aucun sens. Cette méthode à un nom et elle devrait le conserver.--Neohel (d) 9 juin 2009 à 20:57 (CEST)[répondre]
PS: Dans les universités belges ont utilise le termes buvardage
C'est bien le problème... Cette technique n'a pas un seul nom. Elle en a plusieurs. Et aucun de ces noms est le "vrai" nom. Au pire, on pourrais dire que le nom donné par l'inventeur est le vrai nom ("blot").
Le nom "blot" n'a pas été gardé pour des raisons de françisation (l'article "blot" est une redirection vers celui ci). Le nom de "transfert" a été préféré au nom "buvardage" pour 2 raisons : l'usage est plus répendu (principe de moindre surprise) et il existe des sources officiels (France et Quebec). L'article "buvardage" est une redirection vers cet article aussi.
Si tu as une source indiquant que la Belgique a choisit d'utiliser le nom "buvardage", ca pourrait être intéressant de l'ajouter dans l'article dans le chapitre "Terminologie" (mais ca me semblerait pas être un argument suffisant pour changer le nom. Mais tu peux toujours relancer une nouvelle discussion sur le café des biologistes pour demander d'autres avis).
Gbdivers (d) 9 juin 2009 à 23:09 (CEST)[répondre]