Discussion:Tour de France 1983

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'Alpe d'Huez ou Le Bourg-d'Oisans ?[modifier le code]

Vu qu'il y a un conflit pour le nom de la 18e étape, je voulais apporter quelques précisions.
D'abord, jusqu'aux années 80 (et encore aujourd'hui dans quelques cas), les noms officiels des étapes ne correspondaient pas toujours à la réalité géographique, privilégiant les noms des plus grandes villes. Même si aujourd'hui, les noms sont plus précis, pour les anciens Tours les noms officiels sont repris, et je pense que vous serez d'accord pour dire que si on reprenait les noms de toutes les étapes pour les faire correspondre précisément aux lieux de départ/arrivée, ce serait un sacré foutoir.
Et ça vaut également pour les arrivées en altitude : lorsqu'il y avait un départ du même lieu, on privilégiait souvent le nom de la station plutôt que celui du village de base, et cette notation est globalement reprise dans les sites d'archives. Bizarrement, en ce qui concerne l'Alpe d'Huez, des corrections ont été faites a posteriori, ce qui est incohérent avec les autres cas. Pour être plus précis, en 1979 et de 1981 à 1984, le départ officiel était de L'Alpe d'Huez, ce n'est qu'après que Le Bourg-d'Oisans apparaît.
Globalement, en cas de doute on se fie aux sites d'archives spécialisés, qui sont généralement accordés entre eux, mais là c'est plutôt «Choisis ton camp, camarade.» : le site du Tour indique l'Alpe d'Huez en 79 et 81, et Le Bourg-d'Oisans de 82 à 84, "La Grande Boucle" ne cite que l'Alpe d'Huez, "Le Dico du Tour" aussi (avec une note indiquant que le départ réel était au Bourg-d'Oisans). Quant à "Mémoire du Cyclisme", il ne site que Le Bourg-d'Oisans dans sa liste des villes-étapes, mais cite les deux selon les années dans sa liste des vainqueurs d'étapes, où les noms des étapes sont indiqués. Donc sur ce point-là, léger avantage du nombre pour l'Alpe d'Huez.
Pour moi, les seuls cas où on peut modifier le nom, c'est pour différencier les arrivées en altitude des arrivées en vallée (ex. avec le Pla d'Adet, qui n'était parfois pas mentionné dans le nom officiel).
Pour finir, voici la carte officielle de l'époque : http://ledicodutour.perso.sfr.fr/images/cartes_tour/1983.jpg
Elle est cohérente avec ce qui est indiqué sur Wikipédia. La seule différence est Chamalières à la place de Clermont-Ferrand, mais aucun site d'archives ne cite Chamalières comme ville-étape (lieu de départ probablement modifié après publication, ce qui est arrivé plusieurs fois à l'époque). Donc avec ce qu'on a, ma préférence va à l'Alpe d'Huez pour le nom d'étape.

Donc c'est TON point de vue que tu fais passer en force ! Tu manques pas d'air ! Tes contributions datent d'à peine un mois alors que l'article a été créé en 2006 ! Tu crois qu'on s'est tourné les pouces en t'attendant ! Je ne vois pas où est le foutoir à part où tu passes puisque GabrieL t'en déjà fait la remarque...--Toïlev (discuter) 11 novembre 2014 à 00:49 (CET)[répondre]
Si tu parles de l'affaire avec les réattributions de podium, j'ai reconnu mon erreur, je m'étais justement fié au site du Tour, qui n'est pas le plus fiable. Ce que je fait, ce n'est pas du travail inédit, je reprends ce qui est écrit dans les principaux sites d'archives, qui sont bien documentés et plus fiables que le site du Tour (et ça m'a permis de voir que certaines erreurs étaient toujours présentes sur Wikipédia). Et justement, il n'y a pas de foutoir à l'heure actuelle, mais il y en aurait si on devait indiquer les sites géographiques exacts au lieu des noms officiels.