Discussion:Tour de David

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner

Semble traiter du même sujet. Dans tour de David on peut lire "ancienne citadelle"; dans Citadelle de Jérusalem on peut lire "également appelé Tour de David".

Io Herodotus (discuter) 16 mars 2018 à 02:58 (CET)[répondre]

  1. Pour Cela me paraît être effectivement le cas, d'autant qu'il n'y pas d'autre liens interwikis pour Citadelle de Jérusalem, ce qui n'est pas le cas pour la Tour de David, qui semble être le nom plus approprié. --Pj44300 (discuter) 17 mars 2018 à 17:29 (CET)[répondre]
  2. Pour Idem, avec Tour de David comme titre : PMS, nom usuel alors même qu'il est inexact. L'usage fait foi. En gardant une redirection, bien sûr. Cdt, Manacore (discuter) 18 mars 2018 à 00:03 (CET)[répondre]
  3. Pour Pour m'être rendu sur site récemment, j'ai pu vérifier que l'appellation Tour de David est la plus couramment usitée. Elle prête évidemment à confusion, car il y eut successivement deux tours de David dans les fortifications de la citadelle, que le terme Tour recouvre généralement la Citadelle plutôt que la tour elle-même, que le visiteur rencontre toujours les deux tours durant son parcours dans le désormais musée de la citadelle, appelé musée de la Tour de David.
    Il convient de garder la redirection, puisque le site internet de référence, celui du musée, fait mention des deux termes.
    Seul bémol à la fusion (ce n'est jamais 100% pour ou contre) : les premières reconstitutions du lieu (maquettes présentes dans le musée) montrent les trois tours hasmonéennes sans la citadelle, puis une fois la citadelle finalisée elle s'appellera citadelle sans référence à David pendant six siècles (avant l'arrivée des pèlerins byzantins au IVè siècle). Durant cet intervalle, des faits marquants, comme la passion du Christ, la seconde destruction du temple, voire ultérieurement les premières croisades, susciteront de nombreux écrits d'historiens, théologiens, ou écrivains sur Jérusalem et sa citadelle, sans référence alors à la première appellation.
    Cdt, Pierre Hamelin (discuter)18 mars 2018 à 15:19 (CET)[répondre]
  4. Fusion technique demandée. Io Herodotus (discuter) 18 mars 2018 à 04:35 (CET)[répondre]

Tour de David (h · j · ) : 32 révisions sur 9 ans
Citadelle de Jérusalem (h · j · ) : 121 révisions sur 2 ans
La fusion des 2 historiques entraînera 4 changements d'articles (3%) sur 153 révisions.
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques.

Fusion sous le nom de Tour de David (même s'il est faux).

Io Herodotus (discuter) 18 mars 2018 à 04:34 (CET)[répondre]